Grenoble. Pour la libération de deux artistes iraniens

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale

Le monde du spectacle isérois veut faire entendre la voix des Iraniens qui demandent la libération de deux rappeurs dont l’un a été condamné à mort par le régime.

Un nou­veau ras­sem­ble­ment a eu lieu same­di 18 mai à Gre­noble pour exi­ger la libé­ra­tion sans condi­tion des rap­peurs kurdes/iraniens Too­maj Sale­hi et Samen Yasin.

Les deux artistes rap­peurs ont été condam­nés par le régime ira­nien à cinq ans de pri­son pour Samen et à la peine de mort pour Too­maj. La poli­tique répres­sive en Iran se déroule dans le cadre d’une répu­blique théo­cra­tique isla­mique féroce par­ti­cu­liè­re­ment dans les régions kurdes qui sont sou­mises à une répres­sion inédite depuis la mort de la jeune Jina Mah­sa Ami­ni, kurde/iranienne, arrê­tée par la police des mœurs.

Iran-Grenoble/

Le slo­gan « Femmes, vie, liber­té ! », a lar­ge­ment été scan­dé. Les rai­sons de la colère des Ira­niens et des Ira­niennes sont pro­fondes et anciennes. Les mili­tants ira­niens demandent la liber­té totale pour les artistes en Iran. Ils exigent la fin du régime théo­cra­tique, l’abolition de la peine de mort.
Un appel ini­tié par la Self 38, CGT Spec­tacle culture pour exi­ger la libé­ra­tion sans condi­tion de ces artistes, ain­si que tous les prisonnier.ers d’opinion ras­semble plus de 50 artistes, technicien.nes, struc­tures du sec­teur cultu­rel isé­rois. Cet appel est sou­te­nu par une quin­zaine d’associations, syn­di­cats et par­tis poli­tiques, dont la Ligue des droits de l’Homme Gre­noble métro­pole, la LDH Iran, Amnes­ty inter­na­tio­nal Gre­noble, AIAK( Asso­cia­tion Isé­roise des amis des kurdes).

Contact pour signer l’appel : cgtculture38@gmail.com

Iran-executions/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *