Charvieu-Chavagnieux. Les groupes de niveaux, c’est pas au niveau

Par Didier Gosselin

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Près de 300 personnes se mobilisent dans l’unité urbaine de Charvieu-Chavagneux, contre « le choc des savoirs » et pour la défense du service public d’éducation !

Ce 2 avril 2024, le Nord-Isère s’est don­né ren­dez-vous à Char­vieu-Cha­va­gneux pour pro­tes­ter contre le « choc des savoirs » de Gabriel Attal, for­mule de « com » der­rière laquelle se cache une aggra­va­tion pro­gram­mée des condi­tions d’études des élèves et de tra­vail des ensei­gnants.

Deux cor­tèges ont conver­gé, depuis le col­lège Cous­teau de Tignieu-Jamey­zieu et le lycée La Pleiade de Pont-de-Che­ruy, regrou­pant toutes les caté­go­ries de per­son­nels, ain­si que les parents d’élèves et leur fédé­ra­tion FCPE, et des repré­sen­tants des élèves. Des per­son­nels des col­lèges et lycées de Bour­goin-Jal­lieu, Vil­le­fon­taine, l’Isle‑d’Abeau, qui se sont mobi­li­sés éga­le­ment ces der­niers jours dans leurs éta­blis­se­ments, étaient pré­sents.
Au cœur de la colère, la mise en place des groupes de niveau qui va trier et stig­ma­ti­ser les élèves, alors que toutes les études scien­ti­fiques montrent que l’effet des classes de niveau est qua­si inexis­tant. Pire, les groupes de niveau vont accroître les inéga­li­tés car les mêmes études concluent qu’ils ont un effet favo­rable pour les élèves les plus avan­cés et défa­vo­rables pour les élèves les plus faibles…

Manifestation-Charvieu-2-avril/

Pas dupes, parents et ensei­gnants dénoncent, der­rière la com­mu­ni­ca­tion dans laquelle ce gou­ver­ne­ment excelle, un manque de moyens per­sis­tant, des classes tou­jours plus char­gées, le non-rem­pla­ce­ment des pro­fes­seurs absents faute de per­son­nel suf­fi­sant, la mon­tée en puis­sance de l’emploi contrac­tuel et pré­caire sans for­ma­tion, la baisse de la qua­li­té de l’enseignement du fait de contre-réformes rédui­sant le temps d’école tout en aug­men­tant la charge de tra­vail ensei­gnants mais pas leur salaire puisque le point d’indice est blo­qué depuis plus de 10 ans sans aucun rat­tra­page…

En outre ce gou­ver­ne­ment entend, en impo­sant des méthodes et des manuels label­li­sés, s’attaquer un peu plus à la liber­té péda­go­gique qui donne tout son sens à un métier dont la désaf­fec­tion gran­dis­sante, faute de recon­nais­sance, est déjà très inquié­tante.

En ampu­tant de 700 mil­lions le bud­get 2024 de l’Education, le gou­ver­ne­ment Attal-Macron montre une fois de plus son mépris face à ces mobi­li­sa­tions de parents et d’enseignants sou­cieux de défendre et déve­lop­per un ser­vice public d’éducation d’égalité et d’émancipation, en même temps que son atta­che­ment aux poli­tiques et règles bud­gé­taires euro­péennes enjoi­gnant aux Etats de réduire leurs inves­tis­se­ments dans les ser­vices publics, au pro­fit de la mar­chan­di­sa­tion à laquelle l’éducation, dans toutes ses dimen­sions, n’échappe pas.

Rassemblement-Charvieu/

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