Missak et Mélinée Manouchian, un couple en résistance

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Conférence débat avec Gérard Streiff, vendredi 5 avril à 18h30, maison de quartier Fernand Texier, 163 avenue Ambroise Croizat à Saint-Martin- d’Hères.

Gérard Streiff, journaliste et romancier, est l’invité de la société des lecteurs de l’Humanité, ce vendredi 5 avril à Saint-Martin‑d’Hères. Il évoquera son dernier livre, Missak et Mélinée, un couple en résistance.

La vie de Mis­sak et Méli­née Manou­chian s’est confon­due avec les grands espoirs et les pires tra­gé­dies de la pre­mière moi­tié du XXe siècle. Res­ca­pés du géno­cide armé­nien, réfu­giés en France, soli­daires de leurs sem­blables acca­blés de souf­frances, com­mu­nistes, résis­tants, ils étaient fol­le­ment épris l’un de l’autre.

Leur enga­ge­ment anti­fas­ciste n’a jamais failli, même durant les heures les plus noires de l’occupation alle­mande et de la col­la­bo­ra­tion. Et puis, il y a eu la tra­hi­son fatale, celle qui a conduit à ce ter­rible jour de février 1944 où Mis­sak et ses cama­rades francs-tireurs et par­ti­sans-Main d’œuvre immi­grée (FTP-MOI) ont été exé­cu­tés au Mont-Valé­rien, après des mois de tor­tures indi­cibles. Ces étran­gers sont morts pour la France, en héros, mal­gré la pro­pa­gande nazie de l’Affiche rouge qui les a pré­sen­tés comme « l’armée du crime ». Ils sont entrés dans l’Histoire.

Mis­sak, l’ouvrier, le sans-papiers, le poète féru de lettres, devient un com­bat­tant de l’ombre, rejoint la lutte armée et prend la tête de la direc­tion mili­taire des FTP-MOI de Paris et de la région pari­sienne. Avec ses cama­rades, ils signe­ront des attaques spec­ta­cu­laires. Méli­née dac­ty­lo­gra­phie des tracts, les trans­porte, etc. Mis­sak se sait « filo­ché ». La nuit du 15 novembre 1943, « il savait que, pour lui, que c’était la fin ». « Il y avait dans ses yeux à la fois de la pitié, de la crainte, et l’expression d’un immense amour inache­vé », écri­ra bien des années plus tard Méli­née. Le len­de­main, Mis­sak est cueilli par la police avec son chef et figure des FTP, Joseph Epstein. Les deux hommes seront atro­ce­ment tor­tu­rés. Aucun ne par­le­ra.

La plume effi­cace de Gérard Streiff retrace l’incroyable bio­gra­phie des Manou­chian, un couple deve­nu mythique, mais dont la vie n’a rien d’une romance. À tra­vers leur his­toire, le jour­na­liste brosse avec minu­tie l’impressionnante toile orga­ni­sa­tion­nelle de la Résis­tance rouge, le rôle sin­gu­lier et déter­mi­nant qu’ont joué les inter­na­tio­na­listes au nom de leur idéal. L’auteur ne contourne aucun sujet sen­sible. Il bat en brèche les réin­ter­pré­ta­tions his­to­riques et idéo­lo­giques mal­hon­nêtes qui ont par­fois écla­bous­sé l’action de ces femmes et de ces hommes en géné­ral, et du PCF en par­ti­cu­lier.

L’ouvrage de Gérard Streiff est un hom­mage sin­cère à l’action des apa­trides et de tous les com­bat­tants « étran­gers et nos frères pour­tant », selon les vers de Louis Ara­gon, aux anti­podes des théo­ries racistes de l’extrême droite désor­mais éri­gées en loi.

Confé­rence débat avec Gérard Streiff, ven­dre­di 5 avril à 18h30, mai­son de quar­tier Fer­nand Texier, 163 ave­nue Ambroise Croi­zat à Saint-Mar­tin- d’Hères.
Mis­sak et Méli­née Manou­chian, un couple en Résis­tance, Gérard Streiff, édi­tion l’Archipel, 234 pages, 21 euros.

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *