Seyssinet-Pariset. Exposition « l’histoire du féminisme iranien »

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Zoya Danesrad (chant), Isabel Puig (poésies, chant, traductions), Pirouz Daneshrad à la guitare.

Dans le cadre d’une série d’événements sous le titre « le 8 mars et après » consacrés au féminisme, la ville de Seyssinet-Pariset inaugurait le 14 mars, en mairie l’exposition “l’histoire du féminisme iranien”, prêtée par la ville de Grenoble.

Il reve­nait à Débo­rah Mécréant, élu en charge de l’égalité des chances d’ouvrir la céré­mo­nie en pré­sence de plu­sieurs dizaines de per­sonnes : « Cette expo­si­tion qui sera pré­sente jusqu’à fin mars dans le hall de l’hôtel de ville puis en avril à l’Arche, met en lumière le com­bat des fémi­nistes ira­niennes pour leur vie et leur liber­té, en met­tant en valeur trois périodes clés et des figures mar­quantes de l’histoire des mou­ve­ments fémi­nistes… En 2022, l’Iran et le monde ont été mar­qués par le meurtre de Mah­sa Jina Ami­ni, qui a pous­sé la popu­la­tion à se sou­le­ver contre le régime tota­li­taire en place, mal­gré des exé­cu­tions nom­breuses et injustes en repré­sailles à ce sou­lè­ve­ment. Nous sou­hai­tons rendre hom­mage à ces femmes qui se sont bat­tues et pour­suivent le com­bat pour faire entendre leur voix et faire recon­naître leurs droits. »

Seyssinet-Iran/

La pré­sen­ta­tion de l’ex­po­si­tion et des ren­contres pré­vues par la ville.

Guillaume Lis­sy, maire, a expli­ci­té son sou­tien à cette ini­tia­tive pour le droit des femmes et remer­cié celles et ceux qui l’ont mise en œuvre. « Nous sou­hai­tons que le hall d’entrée de la mai­rie soit un lieu d’exposition pour trans­mettre des valeurs d’éducation popu­laire, pour éclai­rer les consciences, notam­ment sur le com­bat des femmes. » Corine Lema­riey, conseillère com­mu­nau­taire , délé­guée à la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions est inter­ve­nue.

Deux repré­sen­tantes du col­lec­tif Iran Soli­da­ri­tés et de la ligue pour la défense des droits de l’homme en Iran ont pris la parole.

Un groupe a ensuite lu quelques poèmes ira­niens et chan­té de très belles chan­sons ira­niennes dont la chan­son Barâyé, qui est deve­nue l’hymne du mou­ve­ment « femme, vie, liber­té ». L’auteur de cette chan­son, Sher­vin Haji­pour, a été arrê­té le 22 sep­tembre 2022 pour ce texte qui reprend toutes les reven­di­ca­tions du peuple ira­nien. Cette chan­son écou­té 40 mil­lions de fois en deux jours puis reprise dans le monde entier. Son auteur sera empri­son­né, libé­ré et se retrouve aujourd’hui sous les ver­rous.

Iran
Iran

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *