Seyssinet-Pariset. Exposition « l’histoire du féminisme iranien »

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Zoya Danesrad (chant), Isabel Puig (poésies, chant, traductions), Pirouz Daneshrad à la guitare.

Dans le cadre d’une série d’événements sous le titre « le 8 mars et après » consacrés au féminisme, la ville de Seyssinet-Pariset inaugurait le 14 mars, en mairie l’exposition “l’histoire du féminisme iranien”, prêtée par la ville de Grenoble.

Il reve­nait à Débo­rah Mécréant, élu en charge de l’égalité des chances d’ouvrir la céré­mo­nie en pré­sence de plu­sieurs dizaines de per­sonnes : « Cette expo­si­tion qui sera pré­sente jusqu’à fin mars dans le hall de l’hôtel de ville puis en avril à l’Arche, met en lumière le com­bat des fémi­nistes ira­niennes pour leur vie et leur liber­té, en met­tant en valeur trois périodes clés et des figures mar­quantes de l’histoire des mou­ve­ments fémi­nistes… En 2022, l’Iran et le monde ont été mar­qués par le meurtre de Mah­sa Jina Ami­ni, qui a pous­sé la popu­la­tion à se sou­le­ver contre le régime tota­li­taire en place, mal­gré des exé­cu­tions nom­breuses et injustes en repré­sailles à ce sou­lè­ve­ment. Nous sou­hai­tons rendre hom­mage à ces femmes qui se sont bat­tues et pour­suivent le com­bat pour faire entendre leur voix et faire recon­naître leurs droits. »

Seyssinet-Iran/

La pré­sen­ta­tion de l’ex­po­si­tion et des ren­contres pré­vues par la ville.

Guillaume Lis­sy, maire, a expli­ci­té son sou­tien à cette ini­tia­tive pour le droit des femmes et remer­cié celles et ceux qui l’ont mise en œuvre. « Nous sou­hai­tons que le hall d’entrée de la mai­rie soit un lieu d’exposition pour trans­mettre des valeurs d’éducation popu­laire, pour éclai­rer les consciences, notam­ment sur le com­bat des femmes. » Corine Lema­riey, conseillère com­mu­nau­taire , délé­guée à la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions est inter­ve­nue.

Deux repré­sen­tantes du col­lec­tif Iran Soli­da­ri­tés et de la ligue pour la défense des droits de l’homme en Iran ont pris la parole.

Un groupe a ensuite lu quelques poèmes ira­niens et chan­té de très belles chan­sons ira­niennes dont la chan­son Barâyé, qui est deve­nue l’hymne du mou­ve­ment « femme, vie, liber­té ». L’auteur de cette chan­son, Sher­vin Haji­pour, a été arrê­té le 22 sep­tembre 2022 pour ce texte qui reprend toutes les reven­di­ca­tions du peuple ira­nien. Cette chan­son écou­té 40 mil­lions de fois en deux jours puis reprise dans le monde entier. Son auteur sera empri­son­né, libé­ré et se retrouve aujourd’hui sous les ver­rous.

Iran
Iran

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *