Saint-Martin‑d’Hères. Rencontre sensible à Mozaikafé

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Maryvonne Mathéoud.

MozaiKafé, recevait samedi 9 mars une autrice, Maryvonne Mathéoud, qui présentait ses deux livres : Une vie volée, …et 100 fois se relever, témoignage d’une bipolaire diagnostiquée à 55 ans, augmenté d’une postface du psychiatre Nicolas Ollivrin.

Mozai­Ka­fé se pré­sente comme une « asso­cia­tion du quar­tier Renau­die à Saint-Martin‑d’Hères. Nous nous sommes don­nés pour mis­sion, de recréer du lien social dans ce beau quar­tier… » Mary­vonne a ren­con­tré pen­dant deux heures une quin­zaine de per­sonnes, dont un cer­tain nombre avaient par­ta­gé il y a quelques années, en ce lieu accueillant, un ate­lier d’écriture. C’est essen­tiel­le­ment le deuxième livre sous-titré « témoi­gnage d’une bipo­laire diag­nos­ti­quée à 55 ans » qui a fait l’objet d’échanges très sen­sibles. L’autrice a conté son che­min vers l’écriture. Son pre­mier livre, édi­té en 2020 à compte d’auteur (réédi­té cette année par les édi­tions Valeurs d’avenir), évoque une « vie subie, faite de rési­gna­tion, de culpa­bi­li­sa­tion… d’une femme qui com­prend ce qui lui échoit, le tra­vail, la sou­mis­sion… et qui cepen­dant porte en elle une force, qui la mène à com­battre les injus­tices, à mili­ter pour les autres femmes ». Ce livre s’est construit par notes prises tout au long d’une pre­mière étape de vie.
Mozaikafe-Saint-Martin-d'Hères/
Une fois l’accouchement de ce récit de vie réus­si, Mary­vonne Mathéoud a écrit sur sa mala­die. Le manus­crit ter­mi­né, il a inté­res­sé un couple d’éditeurs, M. et Mme Taillar­dat. Mais le titre ori­gi­nal, Elle e(s)t est moi, a dû être modi­fié, puisque cet édi­teur avait publié un ouvrage avec ce même titre ! …et 100 fois se rele­ver est sor­ti des presses en juillet 2023 et ren­contre son public à Pel­voux, vil­lage de la famille Mathéoud, et dans l’agglomération gre­no­bloise. Dans quelques jours, après le salon du livre de Céba­zat l’an­née der­nière, Mary­vonne dédi­ca­ce­ra ses ouvrages au salon du livre à Vichy. A Mozai­Ka­fé, les ques­tions et témoi­gnages des par­ti­ci­pants por­taient sur la mala­die bipo­laire et au-delà sur les troubles psy­chiques, l’épilepsie, la dépres­sion, l’accueil dans les cli­niques et hôpi­taux psy­chia­trique, l’accompagnement médi­cal, social et fami­lial de la mala­die. Cet échange ouvrait de belles pers­pec­tives puisque Mary­vonne Mathéoud a pu témoi­gner avec émo­tion, de son che­min de vie qui aujourd’hui est carac­té­ri­sé par une mul­ti­tude de pas­sions de vie, d’engagements, d’activités, dont sa vie fami­liale et sa pas­sion d’écrire. L’autrice a dédi­ca­cé huit livres. Les livres de Mary­vonne Mathéoud sont dis­po­nibles à la librai­rie La Dérive, 10, place Sainte-Claire à Gre­noble.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *