Maryvonne Mathéoud.

MozaiKafé, recevait samedi 9 mars une autrice, Maryvonne Mathéoud, qui présentait ses deux livres : Une vie volée, …et 100 fois se relever, témoignage d’une bipolaire diagnostiquée à 55 ans, augmenté d’une postface du psychiatre Nicolas Ollivrin.

MozaiKafé se présente comme une « association du quartier Renaudie à Saint-Martin-d’Hères. Nous nous sommes donnés pour mission, de recréer du lien social dans ce beau quartier… »

Maryvonne a rencontré pendant deux heures une quinzaine de personnes, dont un certain nombre avaient partagé il y a quelques années, en ce lieu accueillant, un atelier d’écriture. C’est essentiellement le deuxième livre sous-titré « témoignage d’une bipolaire diagnostiquée à 55 ans » qui a fait l’objet d’échanges très sensibles.

L’autrice a conté son chemin vers l’écriture. Son premier livre, édité en 2020 à compte d’auteur (réédité cette année par les éditions Valeurs d’avenir), évoque une « vie subie, faite de résignation, de culpabilisation… d’une femme qui comprend ce qui lui échoit, le travail, la soumission… et qui cependant porte en elle une force, qui la mène à combattre les injustices, à militer pour les autres femmes ».

Ce livre s’est construit par notes prises tout au long d’une première étape de vie.

Grenoble Veynes Lus-la-Croix-haute

Une fois l’accouchement de ce récit de vie réussi, Maryvonne Mathéoud a écrit sur sa maladie. Le manuscrit terminé, il a intéressé un couple d’éditeurs, M. et Mme Taillardat. Mais le titre original, Elle e(s)t est moi, a dû être modifié, puisque cet éditeur avait publié un ouvrage avec ce même titre !

…et 100 fois se relever est sorti des presses en juillet 2023 et rencontre son public à Pelvoux, village de la famille Mathéoud, et dans l’agglomération grenobloise. Dans quelques jours, après le salon du livre de Cébazat l’année dernière, Maryvonne dédicacera ses ouvrages au salon du livre à Vichy.

A MozaiKafé, les questions et témoignages des participants portaient sur la maladie bipolaire et au-delà sur les troubles psychiques, l’épilepsie, la dépression, l’accueil dans les cliniques et hôpitaux psychiatrique, l’accompagnement médical, social et familial de la maladie.

Cet échange ouvrait de belles perspectives puisque Maryvonne Mathéoud a pu témoigner avec émotion, de son chemin de vie qui aujourd’hui est caractérisé par une multitude de passions de vie, d’engagements, d’activités, dont sa vie familiale et sa passion d’écrire.

L’autrice a dédicacé huit livres.

Les livres de Maryvonne Mathéoud sont disponibles à la librairie La Dérive, 10, place Sainte-Claire à Grenoble.

A lire sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Oisans. La montagne face au réchauffement climatique

Pour l’heure, la réponse des stations, c’est plus beau et (beaucoup) plus cher. Il faut pourtant se résoudre à une réduction progressive de l’impact du ski. Et imaginer de nouvelles pistes, celles d’un avenir. On n’en est pas encore tout à fait là.

0 commentaire

Jeux de société. Pour se détendre, se rencontrer, se stimuler… mais bien plus encore

Le Monopoly était à l’origine un jeu de dénonciation des rentiers… Comme quoi ! Il se crée chaque année des centaines de jeux de société. La France – et même Grenoble – occupe une place de premier plan dans cette filière créative.

0 commentaire
Amandine Demore, première adjointe au maire d'Echirolles, conseillère départementale de l'Isère.

Violences urbaines. « Nous avons beaucoup discuté avec les habitants ; ce dialogue, nous allons le poursuivre »

La ville d’Échirolles a été relativement épargnée par les violences urbaines de la fin du mois de juin. Et ce n’est pas par hasard. Une volonté de dialogue, un engagement sur le terrain, des politiques municipales de long terme… Reste que tout ne dépend pas de décisions locales. Amandine Demore, première adjointe au maire, nous livre son sentiment.

0 commentaire

Pin It on Pinterest