Francine Valeyre en son atelier de jeux et marionnettes, lors d’une de ses participations à la fête du TA.

Militante communiste, dirigeante départementale, Francine Valeyre laisse le souvenir d’une femme engagée et soucieuse de fraternité.

Francine Valeyre nous a quittés. La nouvelle de sa disparition a été douloureuse pour tous ceux qui ont connu sa gentillesse et son sens des relations humaines. Une camarade qui a compté pour tous ceux qui l’ont connue.

Militante communiste, dirigeante départementale responsable du secteur de la vie du parti pendant dix ans, elle avait pris sa retraite en 2011. Un événement salué comme il se doit à la fête du Travailleur alpin cette année-là puis lors d’une réception à la fédération.

Elle laisse le souvenir d’une femme d’une grande qualité d’écoute, avec toujours une volonté de rassembler sans faire de concessions sur des positions qu’elle pensait juste. Elle était très attentive à ce que les débats entre les communistes se déroulent dans un climat fraternel, elle était aussi appréciée pour ces raisons.

On se souvient d’elle également pour l’enthousiasme avec lequel elle participait aux manifestations munie de son carnet de chants révolutionnaires. A la fête du TA, son stand jeux et fabrique de marionnettes, proche de celui de Fernand Ricco, avait le succès que méritait sa créativité. Les enfants étaient heureux de participer à la fabrication des marionnettes.

Passionnée, Francine Valeyre l’était dans d’autres domaines, la peinture notamment. Elle peignait elle-même et exposait ses œuvres en différentes occasions, à la fête du TA entre autres.

Ces dernières années, elle faisait face avec courage à des accidents de santé.

Les obsèques de Francine Valeyre auront lieu le jeudi 8 février à 13h45 salle de cérémonie des PFI, avenue du Grand Sablon à La Tronche. La cérémonie de crémation qui suivra se déroulera dans l’intimité familiale.

Notre journal présente ses condoléances attristées à Alain Pernet, son mari, à sa famille et ses proches.

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

Le travail paysan, variable d’ajustement des marges de l’industrie et de la distribution

Vivre de son travail. D’un travail indispensable. C’est la revendication première des agriculteurs. Dans un pays où des millions de personnes n’ont pas accès à une nourriture saine en quantité nécessaire, c’est aujourd’hui un enjeu de société. Et plus des mutations incontournables liées au changement climatique et à la sauvegarde de la biodiversité.

0 commentaire

Oisans. La montagne face au réchauffement climatique

Pour l’heure, la réponse des stations, c’est plus beau et (beaucoup) plus cher. Il faut pourtant se résoudre à une réduction progressive de l’impact du ski. Et imaginer de nouvelles pistes, celles d’un avenir. On n’en est pas encore tout à fait là.

0 commentaire

Pin It on Pinterest