Un séminaire pour envisager l’avenir du projet.

L’association « Le fil rouge » et Sciences Po Grenoble fêtaient le 29 janvier les quinze ans d’un partenariat de réalisation de films documentaires sur le handicap.

Après la réalisation de Chœur de femmes, la ville de Grenoble avait commandé un film sur la parentalité et le handicap. Tous parents ! a été ainsi produit pour ce qui est devenu le mois de l’accessibilité.

L’UPMF (université de Grenoble) et sciences Po Grenoble ont souhaité ensuite poursuivre la réalisation de films autour du handicap avec l’association Fil rouge. le dispositif « approches sensibles , pratiques et théoriques du handicap » était né.

Le séminaire du 29 janvier avait pour but de faire le bilan, partager des propositions, décider collectivement de l’avenir du projet et d’intégrer de nouveaux participants·es.

Parmi les partenaires, notons la ville de Grenoble, la mutualité française, l’UGA, Handiréseau 38, « parents ensemble », le conseil départemental, le centre de gestion de l’Isère.

La collection des films réalisés, dont le dernier « handicap et vieillissement et réciproquement » est accessible en ligne : filmshandicap.lefilrouge.org .

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

« Des habitants sont venus nous demander des pétitions pour les faire circuler »

A Grenoble, pas moins de cinq bureaux de poste sur la sellette. Pour l’heure, ceux des Eaux claires et de Malherbe-Teisseire paraissent hors de danger. La fermeture de celui d’Alsace-Lorraine est annoncée. Stalingrad la Capuche et la Bajatière restent dans la ligne de mire du groupe La Poste. A Malherbe, la mobilisation de l’union de quartier a été décisive.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

Le travail paysan, variable d’ajustement des marges de l’industrie et de la distribution

Vivre de son travail. D’un travail indispensable. C’est la revendication première des agriculteurs. Dans un pays où des millions de personnes n’ont pas accès à une nourriture saine en quantité nécessaire, c’est aujourd’hui un enjeu de société. Et plus des mutations incontournables liées au changement climatique et à la sauvegarde de la biodiversité.

0 commentaire

Pin It on Pinterest