Grenoble. Films et handicap, quinze ans de réalisations
Par Edouard Schoene
/
Un séminaire pour envisager l’avenir du projet.
L’association « Le fil rouge » et Sciences Po Grenoble fêtaient le 29 janvier les quinze ans d’un partenariat de réalisation de films documentaires sur le handicap.
Après la réalisation de Chœur de femmes, la ville de Grenoble avait commandé un film sur la parentalité et le handicap. Tous parents ! a été ainsi produit pour ce qui est devenu le mois de l’accessibilité.
L’UPMF (université de Grenoble) et sciences Po Grenoble ont souhaité ensuite poursuivre la réalisation de films autour du handicap avec l’association Fil rouge. le dispositif « approches sensibles , pratiques et théoriques du handicap » était né.
Le séminaire du 29 janvier avait pour but de faire le bilan, partager des propositions, décider collectivement de l’avenir du projet et d’intégrer de nouveaux participants·es.
Parmi les partenaires, notons la ville de Grenoble, la mutualité française, l’UGA, Handiréseau 38, « parents ensemble », le conseil départemental, le centre de gestion de l’Isère.
La collection des films réalisés, dont le dernier « handicap et vieillissement et réciproquement » est accessible en ligne : filmshandicap.lefilrouge.org .