Grenoble. La chaleur d’une journée solidaire

Par Luc Renaud

/

Image principale
La grande braderie solidaire du Secours populaire.

Dimanche 17 décembre, la fédération iséroise du Secours populaire français organisait une braderie et un libre-service solidaires à la halle Clémenceau.

La jour­née avait pris la cou­leur d’un sou­rire, pour ces familles invi­tées par le Secours popu­laire. Cinq cents familles isé­roises connais­sant des situa­tions par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­ciles, invi­tées à venir faire le choix de cadeaux dans la halle Clé­men­ceau, à Gre­noble. Un libre-ser­vice soli­daire. De quoi pas­ser les fêtes en met­tant entre paren­thèse – un temps – la dure­té de l’époque. Libre-ser­vice, la notion n’est pas ano­dine. « Nous refu­sons toute notion d’assistanat », explique Nabil Che­touf, secré­taire géné­ral de la fédé­ra­tion de l’Isère. Un libre ser­vice pour que les familles et les enfants aient le choix de ce qui leur fait plai­sir. Et non pas de rece­voir ce qui a été pen­sé par d’autres… Une valeur à laquelle tient fort le Secours popu­laire : per­mettre à cha­cun d’être acteur de la soli­da­ri­té.
Secours-libre-service-solidaire/

Cinq cents familles isé­roises avaient été invi­tées pour accé­der à ce libre-ser­vice soli­daire.

Ce libre-ser­vice sur invi­ta­tion n’était pas la seule attrac­tion de la jour­née. Une bra­de­rie était ouverte à ses côtés où l’on pou­vait ache­ter, à prix très réduits, tout ce qui peut agré­men­ter les fêtes de fin d’année. Côté ani­ma­tion, on retien­dra la parade des Pères Noël verts, qui a par­cou­ru les rues de Gre­noble pour reve­nir au parc Mis­tral et ain­si faire la pro­mo­tion de cette bra­de­rie soli­daire. La jour­née a été ouverte par le maire de Gre­noble, Eric Piolle, heu­reux d’accueillir cette mani­fes­ta­tion dans des locaux muni­ci­paux, et Eli­sa Mar­tin, dépu­tée, qui sou­li­gnait le para­doxe entre l’aggravation des situa­tions de pau­vre­té et l’importance des for­tunes dans notre pays. Un dimanche de cadeaux, mais pas pour tout le monde : plus de cent cin­quante béné­voles du Secours popu­laire se sont mobi­li­sés, pour cer­tains dès la veille, afin que cette mani­fes­ta­tion se déroule dans les meilleures condi­tions.
Secours-isere-grenoble/
Secours-populaire-isere/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *