La grande braderie solidaire du Secours populaire.

Dimanche 17 décembre, la fédération iséroise du Secours populaire français organisait une braderie et un libre-service solidaires à la halle Clémenceau.

La journée avait pris la couleur d’un sourire, pour ces familles invitées par le Secours populaire. Cinq cents familles iséroises connaissant des situations particulièrement difficiles, invitées à venir faire le choix de cadeaux dans la halle Clémenceau, à Grenoble. Un libre-service solidaire. De quoi passer les fêtes en mettant entre parenthèse – un temps – la dureté de l’époque.

Libre-service, la notion n’est pas anodine. « Nous refusons toute notion d’assistanat », explique Nabil Chetouf, secrétaire général de la fédération de l’Isère. Un libre service pour que les familles et les enfants aient le choix de ce qui leur fait plaisir. Et non pas de recevoir ce qui a été pensé par d’autres… Une valeur à laquelle tient fort le Secours populaire : permettre à chacun d’être acteur de la solidarité.

Cinq cents familles iséroises avaient été invitées pour accéder à ce libre-service solidaire.

Ce libre-service sur invitation n’était pas la seule attraction de la journée. Une braderie était ouverte à ses côtés où l’on pouvait acheter, à prix très réduits, tout ce qui peut agrémenter les fêtes de fin d’année. Côté animation, on retiendra la parade des Pères Noël verts, qui a parcouru les rues de Grenoble pour revenir au parc Mistral et ainsi faire la promotion de cette braderie solidaire.

La journée a été ouverte par le maire de Grenoble, Eric Piolle, heureux d’accueillir cette manifestation dans des locaux municipaux, et Elisa Martin, députée, qui soulignait le paradoxe entre l’aggravation des situations de pauvreté et l’importance des fortunes dans notre pays.

Un dimanche de cadeaux, mais pas pour tout le monde : plus de cent cinquante bénévoles du Secours populaire se sont mobilisés, pour certains dès la veille, afin que cette manifestation se déroule dans les meilleures conditions.

Eric-Piolle
Eric-Piolle

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »

Retrouvez nos articles de la rubrique "Solidarités" dans ces dossiers

métrop

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite

Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

0 commentaire

Secours populaire. Ils font vivre la solidarité au quotidien

Le comité de Saint-Martin-d’Hères du Secours populaire a assuré la continuité de l’aide aux bénéficiaires grenoblois pendant la parenthèse qu’a connue la fédération de l’Isère de cette association solidaire. Des locaux qui abritent une activité fébrile et une fréquentation soutenue. Rencontre avec Samir Rebadj, son responsable. Et le point sur six mois de crise.

0 commentaire

Ukraine. La mobilisation pour la paix et la solidarité

Sidération. C’est un peu le sentiment partagé par Anastasia Moshak et sa famille après l’agression russe de l’Ukraine. Une guerre qu’elle suit au jour le jour avec ses grands-parents ukrainiens aujourd’hui réfugiés à Échirolles. Sans préjuger de l’avenir, elle souligne que les peuples russes et ukrainiens ne sont pas ennemis.

0 commentaire

Pin It on Pinterest