Grenoble. La chaleur d’une journée solidaire

Par Luc Renaud

/

Image principale
La grande braderie solidaire du Secours populaire.

Dimanche 17 décembre, la fédération iséroise du Secours populaire français organisait une braderie et un libre-service solidaires à la halle Clémenceau.

La jour­née avait pris la cou­leur d’un sou­rire, pour ces familles invi­tées par le Secours popu­laire. Cinq cents familles isé­roises connais­sant des situa­tions par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­ciles, invi­tées à venir faire le choix de cadeaux dans la halle Clé­men­ceau, à Gre­noble. Un libre-ser­vice soli­daire. De quoi pas­ser les fêtes en met­tant entre paren­thèse – un temps – la dure­té de l’époque. Libre-ser­vice, la notion n’est pas ano­dine. « Nous refu­sons toute notion d’assistanat », explique Nabil Che­touf, secré­taire géné­ral de la fédé­ra­tion de l’Isère. Un libre ser­vice pour que les familles et les enfants aient le choix de ce qui leur fait plai­sir. Et non pas de rece­voir ce qui a été pen­sé par d’autres… Une valeur à laquelle tient fort le Secours popu­laire : per­mettre à cha­cun d’être acteur de la soli­da­ri­té.
Secours-libre-service-solidaire/

Cinq cents familles isé­roises avaient été invi­tées pour accé­der à ce libre-ser­vice soli­daire.

Ce libre-ser­vice sur invi­ta­tion n’était pas la seule attrac­tion de la jour­née. Une bra­de­rie était ouverte à ses côtés où l’on pou­vait ache­ter, à prix très réduits, tout ce qui peut agré­men­ter les fêtes de fin d’année. Côté ani­ma­tion, on retien­dra la parade des Pères Noël verts, qui a par­cou­ru les rues de Gre­noble pour reve­nir au parc Mis­tral et ain­si faire la pro­mo­tion de cette bra­de­rie soli­daire. La jour­née a été ouverte par le maire de Gre­noble, Eric Piolle, heu­reux d’accueillir cette mani­fes­ta­tion dans des locaux muni­ci­paux, et Eli­sa Mar­tin, dépu­tée, qui sou­li­gnait le para­doxe entre l’aggravation des situa­tions de pau­vre­té et l’importance des for­tunes dans notre pays. Un dimanche de cadeaux, mais pas pour tout le monde : plus de cent cin­quante béné­voles du Secours popu­laire se sont mobi­li­sés, pour cer­tains dès la veille, afin que cette mani­fes­ta­tion se déroule dans les meilleures condi­tions.
Secours-isere-grenoble/
Secours-populaire-isere/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *