Péage-de-Roussillon. Syndicalistes et usagers dénoncent les choix de la convention ferroviaire régionale

Par Travailleur Alpin

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Ce jeudi 6 décembre, à la gare de Péage-de-Roussillon, en Isère rhodanienne.

La région Auvergne-Rhône-Alpes entend favoriser l’arrivée d’opérateurs ferroviaires privés sur les lignes TER de son territoire.

Ce jeu­di, en gare de Péage de Rous­sillon, les che­mi­nots CGT accom­pa­gnés par des adhé­rents du ter­ri­toire sont allés à la ren­contre des usa­gers de la SNCF afin de les aler­ter sur les dif­fi­cul­tés sup­plé­men­taires aux­quelles ils devront faire face avec cette nou­velle conven­tion : SNCF/AURA qui intro­dui­ra un décou­page des lignes et des trains TER en lots.

Le pré­sident du conseil régio­nal, Laurent Wau­quiez, a une vision et une posi­tion idéo­lo­giques capi­ta­listes, dan­ge­reuse sur ce sujet.

Aucune dis­cus­sion ni négo­cia­tion n’a eu lieu avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ni avec les usa­gers. La pri­va­ti­sa­tion coû­te­ra plus cher à la région donc aux contri­buables et enri­chi­ra les entre­prises pri­vées. Il n’y aura pas plus de train, les tarifs ne vont pas dimi­nuer bien au contraire, les trains ne vont pas mieux rou­ler !

Il manque actuel­le­ment plus de 40 rames au niveau régio­nal, le défi­cit en maté­riel rou­lant est énorme. Peu ou pas de main­te­nance, la sécu­ri­té des sala­rié es et des usa­gers est en jeu.

La CGT depuis de nom­breuses années dénonce la dégra­da­tion pro­gram­mée de la SNCF et exige de vraies négo­cia­tions afin de por­ter une vision du fer­ro­viaire public basée sur une réponse aux besoins des popu­la­tions, des sala­rié es, de l’en­vi­ron­ne­ment. Les usa­gers ren­con­trés ce matin ont fait bon accueil puisque quelques dis­cus­sions se sont enga­gées. Des ren­contres entre le syn­di­cat CGT che­mi­not et les asso­cia­tions d’u­sa­gers ont lieu afin de pré­pa­rer ensemble la riposte aux déci­sions prises dans les salons feu­trés de l’hô­tel de région.

Daniel Oriol

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