Grenoble. Pour les droits et libertés au Maghreb et au Moyen Orient

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Salle pleine pour cette soirée aux échanges prolongés.

150 personnes ont participé pendant trois heures et demie à la maison du tourisme de Grenoble à une rencontre sur le thème « Évolution des droits et libertés depuis 2009 au Maghreb et au Moyen-Orient ». Cette rencontre riche et dense était organisée par le  Collectif 17 octobre 1961 Isère et plusieurs associations dans le cadre du Festival des solidarités*.

Il reve­nait à Akram Bel­kaïd, rédac­teur en chef du Monde Diplo­ma­tique, d’introduire la ren­contre. Le titre de la ren­contre évoque l’année 2009 où le Moyen-Orient, le Magh­reb ont connu des « fré­mis­se­ments » avec des grèves en Egypte, en Tuni­sie. Le sui­cide de Moha­med Boua­zi­zi, ven­deur ambu­lant qui s’é­tait immo­lé par le feu le 17 décembre 2010 a déclen­ché un mou­ve­ment popu­laire qui a fait tom­ber le pré­sident Ben Ali en trois semaines.

« Ce fut une tâche d’huile à l’ensemble du monde arabe. Le mur de la peur a été bri­sé. » L’orateur déve­loppe en par­lant de Lybie, de Syrie, du Yemen. « Aujourd’hui nous obser­vons une situa­tion de repli, de déclin des liber­tés. Faut-il déses­pé­rer du monde arabe ou faut-il regar­der à plus long terme ? Je suis opti­miste pour le long terme, pes­si­miste pour le court terme. Il y a des acquis issus des déco­lo­ni­sa­tions pour construire l’avenir : l’éducation, les ins­ti­tu­tions, les condi­tions de vie… L’Egypte de 2023 n’a rien à voir avec l’Egypte de Nas­ser. Le grand dan­ger pour cette région est la pré­ser­va­tion d’acquis post indé­pen­dances, le dan­ger d’effondrements des Etats comme au Liban, en Irak, en Syrie… »

Pinar-Selek/

Pinar Selek inter­ve­nait en visio­con­fé­rence.

Pinar Selek, en direct en visio, depuis le Sud de la France où elle est réfu­giée inter­vient ensuite. Socio­logue, écri­vaine, conteuse, mili­tante infa­ti­gable des droits de l’homme, des droits des femmes, des droits des Kurdes, elle est la cible per­ma­nente du pou­voir en place en Tur­quie, ceci depuis 25 ans. Les fas­cistes turcs, les « loups gris » la menacent sur le sol fran­çais. Elle vient d’éditer un ouvrage, Le chau­dron mili­taire turc, où elle elle pose la ques­tion : «  Com­ment la supré­ma­tie mas­cu­line prend-elle forme ? » Pinar Selek se penche sur le ser­vice mili­taire, une obli­ga­tion en Tur­quie. Son étude de ter­rain, réa­li­sée en 2007, se base sur des mul­tiples témoi­gnages.

« Nous avons besoin de réflé­chir et de défi­nir des stra­té­gies pour dépas­ser la situa­tion très grave sur le plan inter­na­tio­nal. Nous devons poser les ques­tions du pour­quoi et du com­ment. » Pinar, à par­tir de l’analyse de la situa­tion en Tur­quie inter­roge l’origine de la vio­lence. « Dans ce pays les vio­lences extrêmes sont bana­li­sées, dans un contexte patriar­cal, mili­taire, natio­na­liste sur une terre muti­lée par les géno­cides, mas­sacres, contre Grecs, Juifs, Armé­niens, Kurdes… »

Nedjma

Ned­j­ma Ben­diab, Anne Tuaillon, Akram Bel­kaïd et Gilles Vinçon.

Au cours de la soi­rée sont ensuite inter­ve­nus des militants·es sur la situa­tion de res­tric­tion des liber­tés en Iran, Algé­rie, Maroc… Un débat nour­ri, riche s’est déve­lop­pé entre la salle et la tri­bune.
En deuxième par­tie de la ren­contre, le débat s’est pour­sui­vi sur la guerre en cours en Israël avec la puni­tion col­lec­tive impo­sée par le pou­voir en place au peuple de Gaza, après l’attaque d’un groupe Hamas dont les consé­quences humaines sont effroyables en vio­la­tion aux droits de guerre.

Anne Tuaillon, vice pré­si­dente de l’Association France Pales­tine soli­da­ri­té (AFPS) et Gilles Vin­çon, res­pon­sable local de l’Union juive fran­çaise pour la paix (UJFP) ont pris la parole et échan­gé avec la salle.

Les orga­ni­sa­teurs ont expri­mé le sou­hait que cette ren­contre, très riche, puisse se pro­lon­ger dans les pro­chaines années dans le cadre du fes­ti­val des soli­da­ri­tés.

* le col­lec­tif 17 octobre 1961 Isère : Algé­rie au Coeur, Amal, Asso­cia­tion natio­nale des pieds- noirs pro­gres­sistes et leurs amis (ANPNPA), asso­cia­tion de soli­da­ri­té des Algé­riens de l’Isère (ASALI), Coup de Soleil en Auvergne Rhône-Alpes, comi­té de sou­tien aux réfu­giés algé­riens (CSRA), La Libre Pen­sée, Le Mou­ve­ment de la Paix, Ras L’Front. Asso­cia­tion France Pales­tine Soli­da­ri­té (AFPS), Asso­cia­tion isé­roise des amis.es des Kurdes (AIAK), Ligue des droits de l’Homme (LDH), Ligue de défense des droits de l’Homme en Iran (LDDHI), Nil 38 (Egypte), Union juive fran­çaise pour la paix (UJFP).

Livres-table/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *