Grenoble. Nicolas Beron Perez renonce à ses délégations au logement

Par Luc Renaud

/

Image principale
Nicolas Beron Perez.

Nicolas Beron Perez (PCF) a rendu les délégations au logement dont il avait la charge en tant que vice-président de Grenoble Alpes métropole.

L’é­lu a fait part de sa déci­sion au pré­fet de l’I­sère le 20 novembre. Il devrait être rem­pla­cé dans ses fonc­tions par Jérôme Rubes, adjoint aux finances de Saint-Mar­tin-d’Hères. Ce rema­nie­ment de l’exé­cu­tif métro­po­li­tain devrait inter­ve­nir lors de la réunion du conseil métro­po­li­tain du ven­dre­di 24 novembre.

Démission

C’est sous ce titre que Nico­las Beron Per­ez a com­mu­ni­qué la décla­ra­tion que nous nous sommes pro­cu­rée et que l’on lira ci-après.

Après avoir cam­pé avec d’autres élus devant la pré­fec­ture tous les lun­dis soir pen­dant 1 mois et demi, pour aler­ter l’état natio­nal sur la crise du loge­ment et de l’hébergement.

Alors que des dépu­tés trans­forment leurs per­ma­nences en centre d’hébergement, que d’autres dorment dans les Écoles trans­for­mées en refuges de soli­da­ri­tés.

Alors que les maires des grandes villes et des métro­poles alertent le gou­ver­ne­ment sur l’explosion du san­sa­brisme.

Alors que toutes les asso­cia­tions de soli­da­ri­té tirent la son­nette d’alarme devant opé­rer un tri par­mi les plus vul­né­rables.

Alors que les tra­vailleurs sociaux sont de plus en plus dému­nis et pré­ca­ri­sés dans leur tra­vail face aux per­sonnes accom­pa­gnées.

Alors que l’inflation, la hausse des prix de l’énergie plonge des ménages dans la pau­vre­té

Alors que les bailleurs sociaux sont asphyxiés et que la crise du loge­ment s’étend au sec­teur du btp.

Alors que ce sont plus de 3000 enfants qui souffrent du froid avec leurs parents et que le nombre d’expulsions loca­tives aug­mentent et que le nombre de per­sonnes sans abris explose.

Lun­di 20 novembre, Jour­née inter­na­tio­nale des droits de l’enfant, j’ai fait le choix de rendre mes délé­ga­tions à l’habitat à la métro­pole en sou­met­tant ma démis­sion au pré­fet, pour dénon­cer l’inaction du gou­ver­ne­ment en matière de soli­da­ri­té natio­nale et pour le non res­pect du droit de l’enfant.

Ma démis­sion s’inscrit ain­si dans l’objectif d’éviter que des prises de posi­tions poli­tiques « per­son­nelles » ne mettent en dif­fi­cul­té l’une des 49 com­munes, n’engage la métro­pole sur cer­tains registres, ou qu’elles ne portent atteinte au par­te­na­riat néces­saire à la poli­tique de l’Habitat sur la métro­pole.

Si il est indis­pen­sable d’agir au sein des ins­ti­tu­tions pour réorien­ter les poli­tiques publiques il est pri­mor­dial aus­si de pou­voir mettre en lumière publi­que­ment la déli­ques­cence de l’état de droit sans que cela porte pré­ju­dice à l’institution.

Car je refuse de me taire en tant qu’élu face aux dys­fonc­tion­ne­ments chro­niques du droit com­mun. Je refuse d’être dépo­si­taire d’une pénu­rie d’hébergements et d’une crise du loge­ment orga­ni­sée à l’échelle natio­nale, et encore moins com­plice d’une Répu­blique à la dérive.

Je sou­haite expri­mer ma soli­da­ri­té envers ces femmes, hommes et ces enfants qui sont éprou­vés dans leurs chaires et leur cœur face à l’indifférence.

Je sou­haite remer­cier les élus, béné­voles, mili­tants ‚tra­vailleurs sociaux, citoyens qui œuvrent inlas­sa­ble­ment à leur côté pour défendre ce droit, le droit au loge­ment comme le droit à un loge­ment « décent et indé­pen­dant » pour toutes et tous. Nous conti­nue­rons ce com­bat !

« Là où existe une classe d’hommes sans sub­sis­tance, là existe une vio­la­tion des droits de l’humanité : l’équilibre social est rom­pu. »
La Roche­fou­cauld-Lian­court , pré­sident du comi­té de men­di­ci­té – 1790

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *