Des citoyens épris de paix réunis à Eybens

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Les participants ont interprété la Chanson de Craonne.

L’association laïque des amis de Jean-Pierre Raffin-Dugens invitait ce 11 novembre « les pacifistes et citoyens épris de paix et justice sociale » à deux rendez vous à Eybens.

Dans un pre­mier temps, une cin­quan­taine de per­sonnes étaient réunies pour un hom­mage, à 15h, à Jean-Pierre Raf­fin-Dugens pré­sen­té ain­si par le site « Le Mai­tron » : «  Né le 3 décembre 1861 à Saint-Pierre‑d’Allevard (Isère), mort le 26 mars 1946 à Eybens (Isère) ; ouvrier puis ins­ti­tu­teur ; mili­tant socia­liste, par­ti­ci­pa à la confé­rence de Kien­thal, com­mu­niste puis trots­kyste ; dépu­té socia­liste de l’Isère de 1910 à 1919. »

intervenants

Les inter­ve­nants.

Le ren­dez vous était don­né place Raf­fin-Dugens, nom don­né à ce lieu par la muni­ci­pa­li­té Marc Baiet­to à l’initiative de l’élu com­mu­niste Louis Sar­té. André Syl­vestre pré­sident de l’organisation invi­tante a salué les pré­sents et excu­sé Mme. Bat­tis­tel, dépu­tée et M. Gon­tard , séna­teur.

Simon Bel­louet, conseiller dépar­te­men­tal (FI), Jacques Rol­land (ANACR), Jean Paul Vienne (Mou­ve­ment de la paix), Gérard Fryd­man (AFPS), Pas­cal Cos­ta­rel­la (Libre pen­sée), Cyrielle Cha­te­lain , dépu­tée (EELV), Eli­sa Mar­tin, dépu­té (FI) ont tour à tour pris la parole pour énon­cer des paroles de paix.
Cyrielle Cha­te­lain : « L’Europe est un pari pour la paix. Cha­cun doit être à la hau­teur de ses res­pon­sa­bi­li­tés. Nous devons récla­mer à Gaza une trêve immé­diate et durable. La paix est la plus grande chose de l’hu­ma­ni­té, la plus fra­gile. »

Martin

Eli­sa Mar­tin, dépu­tée.

Éli­sa Mar­tin : « Nous com­mé­mo­rons la guerre de guerre 14/18 (18,6 mil­lions de morts). L’ONU est hélas décriée, moquée. C’est le seul orga­nisme au monde qui juge que les vies ont toutes la même valeur, où les conflits se règlent par la diplo­ma­tie. »

Simon Bel­louet rap­pelle que Raf­fin-Dugens qui se ren­dait en 1918 place de Ver­dun, a été mis en pri­son en disant qu’il ne confon­dait pas le Kai­ser et le peuple alle­mand.

Vienne

Gérard Fryd­man et Jean-Paul Vienne.

Gérard Fryd­man a ren­du hom­mage à Raf­fin-Dugens. Puis il a énon­cé le drame qui se déroule à Gaza , après l’agression mili­taire du gou­ver­ne­ment d’Israël dont le bilan pro­vi­soire est de 11 000 morts. L’ar­mée cible tout ce qui génère la vie sociale à Gaza. Il cite les appels du secré­taire géné­ral de l’ONU dénon­çant le fait que Gaza est cime­tière d’enfants. « Exi­geons le droit à l’autodétermination du peuple pales­ti­nien. La France doit se joindre à l’O­NU pour exi­ger le ces­sez-le-feu. »

Jen-Paul Vienne tente de répondre à la ques­tion, la paix est elle un objec­tif inac­ces­sible ? Il insiste sur le fait que l’ac­cu­mu­la­tion de l’ar­me­ment menace le vivant. « Les condi­tions de la paix ont été for­ma­li­sées par la charte de l’O­NU de 1945 qu’il convien­drait d’en­sei­gner. Exi­geons la rati­fi­ca­tion du trai­té TIAN (pour le désarment nucléaire) car l’arme nucléaire conduit à la fin de l’hu­ma­ni­té. »

Richard

Nico­las Richard, maire d’Ey­bens.

Pas­cal Cos­ta­rel­la : « Il faut arrê­ter la marche à la guerre et renouer avec la confé­rence de Kien­thal de 1916 inti­tu­lé « Aux peuples que l’on ruine et que l’on tue ». Il lit quelques extraits de ce texte paci­fiste.

Nico­las Richard, maire d’Eybens se féli­cite conclu­sion de cet hom­mage, moment impor­tant pour por­ter la parole de paix.

banderole

La céré­mo­nie s’est conclue par plu­sieurs chants dont la Chan­son de Craonne, chan­tée par des sol­dats fran­çais durant la Pre­mière Guerre mon­diale, entre 1915 et 1917, inter­dite par le com­man­de­ment mili­taire.

La jour­née com­mé­mo­ra­tive s’est pour­sui­vie par la pro­jec­tion, dans une salle muni­ci­pale d’Eybens du film La peur (prix Jean Vigo 2015), de Damien Odoul d’a­près le livre de Gabriel Che­va­lier. « Avec La Peur, Damien Odoul par­vient à plon­ger le spec­ta­teur dans l’univers impi­toyable des tran­chées, véri­table bain de folie dans lequel de jeunes poi­lus tentent de sur­mon­ter leur peur pour sur­vivre. »

place

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *