Chartreuse libre !

Par Pierre-Jean Crespeau

/

Image principale
Une large mobilisation, ce dimanche 15 octobre.

Un propriétaire interdit aux randonneurs d’accéder à son domaine en Chartreuse. Une manifestation a rassemblé près d’un millier de personnes ce dimanche 15 octobre pour exiger une « Chartreuse libre ».

15 octobre. Le temps est autom­nal sur le pla­teau des Petites Roches et le col de Mar­cieu est plus fré­quen­té que d’habitude. Autant de monde pour une petite ran­don­née domi­ni­cale, ce n’est pas banal. Mon­sieur de Quin­so­nas mobi­lise les gueux contre lui, et l’affaire fait grand bruit. Ima­gi­nez 750 hec­tares d’espaces natu­rel clas­sé, un site excep­tion­nel jalon­né de nom­breuses de curio­si­tés géo­lo­giques, inter­dit d’accès par le pro­prié­taire des lieux. Le Mar­quis, de son sur­nom – le titre de noblesse n’ayant plus cours en Répu­blique –, aime orga­ni­ser pour une clien­tèle for­tu­née col­lec­tion­neuse de tro­phées, des safa­ris aux cha­mois. Pour envi­ron 10 000 euros le week-end cer­tains font même le dépla­ce­ment depuis l’autre côté de l’océan.

Rassemblement-Chartreuse/

Au départ du défi­lé, le suc­cès au ren­dez-vous.

Vers 11h, le cor­tège s’élance dans la mon­tagne, petits et grands unis pour un libre accès à la réserve natu­relle de Char­treuse. Où donc se cache le domaine du mar­quis ? L’info est men­tion­née sur des pan­neaux d’interdiction, non loin du départ de la mani­fes­ta­tion. Là-bas nous attend un per­son­nage bien entou­ré : un faux mar­quis rétro-roya­liste que l’on retrou­ve­ra plus tard au bas des pistes. On peut dire que son inter­ven­tion s’est heur­tée à d’autres opi­nions !

Après la décou­verte des limites du domaine, la des­cente se fera par les pistes de ski encore bien vertes pour aller for­mer en bas une chaîne humaine et ins­crire « Char­treuse Libre ». Des drones sont là pour prendre des images. Sui­vant les comp­tages on dénombre entre 500 et 1000 par­ti­ci­pants pour l’ensemble de l’action.

Chaine-humaine-formant-Chartreuse-Libre/

Une chaîne humaine pour for­mer les mots « Char­treuse libre ! ».

Le pique-nique sur l’herbe fraîche est bien méri­té et à par­tir de 13h30 quelques prises de paroles.

Yan­nick Val­len­çant s’est expri­mé au micro nom du syn­di­cat inter­pro­fes­sion­nel de la mon­tagne, et a annon­cé qu’une action judi­ciaire a été inten­tée par le syn­di­cat et jus­ti­fie la démarche : « le ter­rain judi­ciaire est un pilier essen­tiel de la démo­cra­tie et de la Répu­blique ». Quoi d’illégal chez mon­sieur de Quin­so­nas ? Plu­sieurs élé­ments ont été iden­ti­fiés comme poten­tiel­le­ment illé­gaux dans les chasses com­mer­ciales : elles se déroulent sur les ter­rains les plus escar­pés de Char­treuse dont l’encadrement rému­né­ré est réser­vé aux guides de haute mon­tagne, or per­sonne par­mi ces guides de chasse ne dis­pose de cette qua­li­fi­ca­tion. Défaut de diplôme donc. Pire encore, ces fameux guides ne sau­raient pas assu­rer cor­rec­te­ment leurs clients. Mise en dan­ger d’autrui. Enfin cer­tains de ces opé­ra­teurs ne pos­sé­de­raient pas d’agrément et assu­rance d’opérateur de tou­risme alors qu’ils orga­nisent des pres­ta­tions tout com­pris. Pour conclure son inter­ven­tion il met en avant des convic­tions répu­bli­caines : « Qu’on ait un titre de noblesse, qu’on ait de l’argent, de l’entre gens ou des pro­tec­tions poli­tiques, ou qu’on ait une arme, on doit res­pec­ter les lois de la Répu­blique. »

Adrien-Vassard/

Adrien Vas­sard, président du comité Isère de la Fédération française des clubs alpins et de mon­tagne (FFCAM).

Si le droit de pas­sage sur les pro­prié­tés fores­tières et rurales étaient tolé­ré, ce n’est plus le cas depuis la loi du 2 février 2023. Sen­sée lut­ter contre l’engrillagement des pro­prié­tés pri­vées en obli­geant les pro­prié­taires à enle­ver les grillages, cette loi a comme contre­par­tie la pos­si­bi­li­té d’interdire le pas­sage, sous peine d’une contra­ven­tion de 135 euros si le domaine est déli­mi­té. C’est ce qu’a rap­pe­lé le dépu­té de la cin­quième cir­cons­crip­tion de l’Isère, Jéré­mie Ior­da­noff. « Dans la Char­treuse un pro­prié­taire a uti­li­sé cette dis­po­si­tion pour mettre des pan­neaux et inter­dire l’accès. Si tout le monde fait ça, 75 % de la forêt fran­çaise étant pri­vée, on ne pour­ra plus se bala­der nulle part », s’insurge-t-il. Et ajoute qu’une pro­po­si­tion de loi pour sup­pri­mer cette dis­po­si­tion sera dépo­sée. Le dépu­té prône la dis­cus­sion avec l’ensemble des acteurs et tra­vaille avec la dépu­té de la Vienne, Lisa Bel­lu­co, pour un droit d’accès à la nature.

Randonnee-Chartreuse/

Il s’a­git bien de sen­tiers de ran­don­née.

S’ensuivent des ate­liers-débats sur accès à la nature et la réso­lu­tion de cette pro­blé­ma­tique locale, avant de retour­ner chez soi.

Defile/
Chanson-Chartreuse/

Les associations qui constituent le collectif Chartreuse

Comi­té de l’Isère des clubs alpins de mon­tagne
Mon­tagne esca­lade comi­té Isère
Syn­di­cat inter­pro­fes­sio­nel de la mon­tagne
Union natio­nale des accom­pa­gna­teurs en mon­tagne
La fon­da­tion Petzl
Moun­tain wil­der­ness (co-orga­ni­sa­teur de la mani­fes­ta­tion)
France nature envi­ron­ne­ment, sec­tion Auvergnes-Rhône-Alpes
GRENE Gré­si­vau­dan Nord envi­ron­ne­ment
AJAS Asso­cia­tion jus­tice ani­maux Savoie

Site du col­lec­tif Char­treuse : http://droit-a-la-nature.org/
Mani­feste du col­lec­tif Char­treuse : http://manifeste.droit-a-la-nature.org/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *