39e congrès de section pour le PCF échirollois : des défis à relever ensemble
Par Anastasia Moshak
/
Journée studieuse pour les communistes échirollois, ce samedi 4 mars.
Ce samedi 4 mars, les membres de la section d’Échirolles du Parti communiste français se sont réunis dans l’espace Estienne d’Orves pour leur 39e congrès, dans la perspective du congrès national à Marseille.
Le secrétaire de section, Aurélien Farge, a introduit la journée par un point sur la situation internationale particulièrement tendue, et souligne « les défis gigantesques que nous devons relever en tant que communistes, tant sur le niveau local qu’au niveau international ».
Au programme de la journée : le renouvellement des directions et de l’ensemble des dirigeants et dirigeantes, un point sur la situation financière, et un travail sur le texte présenté au congrès ainsi que les diverses propositions d’amendements.
L’introduction aux débats a été présentée par Aurélien Farge.
Environ trente adhérents se sont ainsi retrouvés pour débattre ensemble des orientations, à la fois de leur section échirolloise et de leur parti au niveau national : un foisonnement d’échanges a pu avoir lieu concernant le texte proposé au congrès national. Environnement, féminisme, laïcité, service public, travail… Autant de thématiques qui ont permis un riche débat entre tous les adhérents, et un « temps de démocratie essentiel » pour l’ensemble de la section, comme l’a souligné une adhérente présente.
À l’issue de cette journée, une action coup de poing était également organisée contre la réforme des retraites.