Journée studieuse pour les communistes échirollois, ce samedi 4 mars.

Ce samedi 4 mars, les membres de la section d’Échirolles du Parti communiste français se sont réunis dans l’espace Estienne d’Orves pour leur 39e congrès, dans la perspective du congrès national à Marseille.

Le secrétaire de section, Aurélien Farge, a introduit la journée par un point sur la situation internationale particulièrement tendue, et souligne « les défis gigantesques que nous devons relever en tant que communistes, tant sur le niveau local qu’au niveau international ».

Au programme de la journée : le renouvellement des directions et de l’ensemble des dirigeants et dirigeantes, un point sur la situation financière, et un travail sur le texte présenté au congrès ainsi que les diverses propositions d’amendements.

Syndicats retraites Vizille Nupes

L’introduction aux débats a été présentée par Aurélien Farge.

Environ trente adhérents se sont ainsi retrouvés pour débattre ensemble des orientations, à la fois de leur section échirolloise et de leur parti au niveau national : un foisonnement d’échanges a pu avoir lieu concernant le texte proposé au congrès national. Environnement, féminisme, laïcité, service public, travail… Autant de thématiques qui ont permis un riche débat entre tous les adhérents, et un « temps de démocratie essentiel » pour l’ensemble de la section, comme l’a souligné une adhérente présente.

À l’issue de cette journée, une action coup de poing était également organisée contre la réforme des retraites.

Retraites Nupes Vizille

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

France insoumise. Comment ça marche en Isère

Comment fonctionne la France insoumise ? Pas comme d’autres partis, assurément. Entre centralisme de fer et état gazeux d’un réseau social, entre décisions parisiennes opaques et multiplication des échanges horizontaux… Etat des lieux, avec des militants qui font vivre le mouvement en Isère, au cœur d’une nébuleuse qui se cherche une architecture.

0 commentaire
CGT Grenoble Isère

Génération urgence

L’engagement au sein d’une organisation politique, d’un syndicat, d’une association, quand on a moins de trente ans ? Ca existe. Dans des formes d’aujourd’hui. Et un contexte difficile. Tour d’horizon avec quatre militants. Tous décrivent le sentiment d’urgence qui habite la jeunesse. Au moment où le mouvement social témoigne de sa vitalité.

0 commentaire

Pin It on Pinterest