Isère. Philippe Martinez était le 3 février à Grenoble pour préparer le congrès de la CGT

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Nicolas Benoit, secrétaire de l’union départementale, et Philippe Martinez, secrétaire confédéral de la CGT.

Mouvement sur les retraites, bien sûr, mais aussi vie de la CGT à la veille d’un congrès qui sera marqué par le départ de Philippe Martinez. Une journée de travail bien remplie pour le secrétaire confédéral de la CGT en déplacement le 3 février à Grenoble. Manifestation mardi 7 (10h, place de la gare à Grenoble) et meeting le 28 février pour la défense des retraites.

Le 3 février, Philippe Martinez était à Grenoble pour rencontrer les responsables de l’union départementale et des unions locales dans le cadre de la préparation du congrès confédéral qui se déroulera fin mars à Clermont-Ferrand. C’est également la fin du mandat de Philippe Martinez et il tenait à dire au revoir à l’équipe iséroise. Il nous a reçus accompagné par Nicolas Benoît, secrétaire départemental de la CGT .

Interrogé sur les retraites, Philippe Martinez a rappelé les propositions de la CGT, elles sont en nombre, face à un président de la République qui fait de cette régression un totem de son second mandat.

Manifestation mardi 7, meeting mardi 28 février

Pouvoir d’achat, accès aux soins, problèmes environnementaux, toutes ces questions sont aussi d’actualité et ne sont pas réglées également. Il s’agit de maintenir la pression sur ce gouvernement et sur le patronat qui veut également cette réforme. Les vacances scolaires arrivent, mais également l’échéance des débats à l’Assemblée nationale. Le gouvernement tente d’écraser les parlementaires et les organisations syndicales. « On ne lâchera rien jusqu’en juin, renchérit Nicolas Benoit, quitte à durcir les actions et à organiser des caisses de solidarités. »

Les organisations syndicales professionnelles se réunissent et discutent actuellement, elles évoquent la possibilité de multiples actions aux modalités différentes. Les résultats seront connus au fur et à mesure dans les jours qui viennent. La prochaine manifestation aura lieu mardi 7 février, de la gare à la place de Verdun pour ce qui concerne Grenoble.
Un grand meeting départemental est prévu le mardi 28 février prochain avec Catherine Perret, négociatrice sur les retraites et membre de la commission exécutive confédérale. Des représentants des partis politiques et mouvements de gauche seront également de cette initiative.

Un congrès sous le signe de l’innovation

Puis Nicolas Benoît est revenu sur la préparation du congrès, l’organisation démocratique du syndicat, l’enjeu énorme sur les problématiques que rencontrent les femmes dans cette société, la question environnementale urgente également et qui ne sera pas résolue par les actionnaires du CAC 40, la désindustrialisation de notre pays, le devenir des personnes au travail avec le salariat qui a explosé en multitudes de contrats et qui fait accroître la précarité… Beaucoup de travail de réflexion en perspective pour agir!

Ce qui est à souligner, c’est cette force syndicale qui monte dans le cadre de la lutte actuelle sur les retraites . La syndicalisation est repartie à la hausse, avec de nouveaux secteurs professionnels comme les moniteurs d’escalade et de canyoning qui ont décidé de créer une structure nationale qui regroupe sept cents adhérents dont une centaine en Isère.

Le congrès confédéral élira une nouvelle direction et un nouveau secrétaire confédéral. On annonce un profil nouveau, pas classique. Oui, le syndicalisme bouge, s’adapte, innove…

Martine Briot

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *