Grenoble. L’amicale des FTP poursuit son travail de mémoire
Par Luc Renaud
/
Cécile Cléry-Barraud, directrice départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ; Michel Vallon, président de l’amicale des FTP ; et Jacques Rolland, secrétaire de l’amicale.
L’Amicale départementale des francs tireurs et partisans français a tenu son assemblée générale le 2 décembre dernier au Musée de la résistance et de la déportation.
En présence de Cécile Cléry-Barraud, directrice départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, son président, Michel Vallon, a présenté le rapport d’activité de l’amicale. Une activité tournée vers le devoir de mémoire avec la participation des membres de l’amicale aux différentes cérémonies commémoratives qui témoignent de ce que fut la résistance au régime de Vichy puis aux occupants italiens et allemands.
L’amicale des FTP commémore notamment l’attaque par la milice de l’infirmerie des FTP, le 7 juin 1944, dans une ferme à proximité de la route de Clémencières, dans les hauts de Saint-Martin-le-Vinoux. Cette assemblée était également l’occasion d’évoquer l’action dans la résistance de Suzette Champavier, agente de liaison, et la reconnaissance de son rôle par les services du ministère de la Défense.
Toujours au titre de la mémoire, Jacques Rolland, secrétaire de l’amicale, faisait état des travaux entrepris avec des étudiants pour recueillir des témoignages et enrichir la connaissance de l’histoire de la résistance en Isère. Une recherche rendue plus particulièrement difficile concernant les réseaux FTP, au égard à leur strict cloisonnement.
Aujourd’hui plus que jamais, l’amicale se montre vigilante quant au respect de la mémoire. C’est ainsi qu’elle a protesté auprès de la ville de Fontaine après la décision d’interrompre la participation de la ville à la commémoration de l’assassinat d’Antoine Polotti et Marco Lypszyc, deux résistants communistes et dirigeants des FTP à Grenoble. De même que l’amicale intervient pour que le monument commémorant l’assassinat de Paul Vallier et Jimmy, dirigeants du groupe franc de l’organisation Combat, à Fontaine le 22 mars 44 à Fontaine soit correctement entretenu.
Au cours de l’année à venir, l’amicale des FTP compte bien poursuivre son travail afin que la mémoire de ce qui s’est passé contribue à éclairer les enjeux d’aujourd’hui.
Sur dénonciation ? .. concernant l’attaque par la milice de l’infirmerie dans une ferme proche de la route de Clémencieres ?