Grenoble. L’amicale des FTP poursuit son travail de mémoire

Par Luc Renaud

/

Image principale
Cécile Cléry-Barraud, directrice départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ; Michel Vallon, président de l’amicale des FTP ; et Jacques Rolland, secrétaire de l’amicale.

L’Amicale dépar­te­men­tale des francs tireurs et par­ti­sans fran­çais a tenu son assem­blée géné­rale le 2 décembre der­nier au Musée de la résis­tance et de la dépor­ta­tion.

En pré­sence de Cécile Clé­ry-Bar­raud, direc­trice dépar­te­men­tale de l’Office natio­nal des anciens com­bat­tants et vic­times de guerre, son pré­sident, Michel Val­lon, a pré­sen­té le rap­port d’activité de l’amicale. Une acti­vi­té tour­née vers le devoir de mémoire avec la par­ti­ci­pa­tion des membres de l’amicale aux dif­fé­rentes céré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives qui témoignent de ce que fut la résis­tance au régime de Vichy puis aux occu­pants ita­liens et alle­mands.

L’amicale des FTP com­mé­more notam­ment l’attaque par la milice de l’infirmerie des FTP, le 7 juin 1944, dans une ferme à proxi­mi­té de la route de Clé­men­cières, dans les hauts de Saint-Mar­tin-le-Vinoux. Cette assem­blée était éga­le­ment l’occasion d’évoquer l’action dans la résis­tance de Suzette Cham­pa­vier, agente de liai­son, et la recon­nais­sance de son rôle par les ser­vices du minis­tère de la Défense.

Tou­jours au titre de la mémoire, Jacques Rol­land, secré­taire de l’amicale, fai­sait état des tra­vaux entre­pris avec des étu­diants pour recueillir des témoi­gnages et enri­chir la connais­sance de l’histoire de la résis­tance en Isère. Une recherche ren­due plus par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile concer­nant les réseaux FTP, au égard à leur strict cloi­son­ne­ment.

Aujourd’hui plus que jamais, l’amicale se montre vigi­lante quant au res­pect de la mémoire. C’est ain­si qu’elle a pro­tes­té auprès de la ville de Fon­taine après la déci­sion d’interrompre la par­ti­ci­pa­tion de la ville à la com­mé­mo­ra­tion de l’assassinat d’Antoine Polot­ti et Mar­co Lyps­zyc, deux résis­tants com­mu­nistes et diri­geants des FTP à Gre­noble. De même que l’amicale inter­vient pour que le monu­ment com­mé­mo­rant l’assassinat de Paul Val­lier et Jim­my, diri­geants du groupe franc de l’organisation Com­bat, à Fon­taine le 22 mars 44 à Fon­taine soit cor­rec­te­ment entre­te­nu.

Au cours de l’année à venir, l’amicale des FTP compte bien pour­suivre son tra­vail afin que la mémoire de ce qui s’est pas­sé contri­bue à éclai­rer les enjeux d’aujourd’hui.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire

  • Sur dénon­cia­tion ? .. concer­nant l’at­taque par la milice de l’in­fir­me­rie dans une ferme proche de la route de Clé­men­cieres ?