Grenoble. Urgence en Iran, Syrie, Irak, Turquie

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Malgré le froid et la pluie.

Devant la gravité de très récents bombardements en Turquie, Syrie, Iran, Irak, l’Association iséroise des amis des Kurdes a appelé en urgence, en 48h, à un rassemblement de solidarité mercredi 23 novembre à Grenoble .

Plu­sieurs asso­cia­tions et per­son­na­li­tés ont répon­du en quelques heures pour appor­ter leur sou­tien : SUD-LDC édu­ca­tion, Myriam Laï­dou­ni-Denis, conseillère régio­nale groupe les éco­lo­gistes, ACI-ASADO, PCF 38, CISEM, CGT 38, ensemble 38, Ligue des droits de l’homme Iran, Guillaume Gon­tard séna­teur, La libre pen­sée 38, UCL, Cercle Laïque, NPA 38, le mou­ve­ment de la paix Isère.

Dans l’obscurité, le froid, sous la pluie, quelques dizaines de mili­tants étaient pré­sents et déter­mi­nés à exi­ger des auto­ri­tés Fran­çaises et inter­na­tio­nales des inter­ven­tions fortes pour mettre un terme aux insup­por­tables frappes mili­taires et répres­sions.

AIAK/

Mary­vonne Mathéoud.

Mary­vonne Mathéoud, copré­si­dente d’AIAK a pris la parole :

« Les Kurdes sont bom­bar­dés et tués en Tur­quie, Syrie, Iran, Irak.  En Syrie et en Irak, les infra­struc­tures et les civils ont été bom­bar­dés. Il s’a­git de crimes de guerre.

Le Nord de la Syrie n’est pas une menace pour la sécu­ri­té de la Tur­quie, c’est un espoir pour l’humanité indique le comi­té exé­cu­tif du Par­ti démo­cra­tique des peuples (HDP) dans une décla­ra­tion en réponse aux bom­bar­de­ments aériens intenses de la Tur­quie sur le nord et l’est de la Syrie et le nord de l’Irak, appe­lant à un arrêt immé­diat de l’agression mili­taire.

Les avions de guerre de l’armée turque ont bom­bar­dé des colo­nies civiles dans le nord et l’est de la Syrie les nuits du 19 et 20 novembre, invo­quant l’attentat d’Istanbul du 13 novembre, que de nom­breux ana­lystes consi­dèrent comme une opé­ra­tion sous faux dra­peau de l’État turc, pour jus­ti­fier leurs actions. En Tur­quie, les militant.es, jour­na­listes, artistes, … sont bâillon­nés, jetés en pri­son.

Les Turcs ont visé au moins huit zones où se trouvent des bases du PKK en Irak .

Selon un porte-parole du PKK « ces opé­ra­tions ne sont pas nou­velles, elles durent sans dis­con­ti­nuer depuis sept mois », a‑t-il affir­mé en assu­rant que « l’ar­mée turque a effec­tué 3.694 bom­bar­de­ments sur le sol du Kur­dis­tan d’I­rak » pen­dant cette période.

En Iran, les militant.es, jour­na­listes, artistes… sont bâillon­nés, jetés en pri­son, des peines de mort sont pro­non­cées. Le pou­voir ira­nien accuse les groupes d’opposition d’attiser les troubles en Iran, confron­té à des mani­fes­ta­tions depuis la mort le 16 sep­tembre de la jeune Kurde ira­nienne Mah­sa Ami­ni, arrê­tée par la police des mœurs à Téhé­ran et morte en pri­son. Les gar­diens de la Révo­lu­tion tirent à balles réelles dans les villes. Ces attaques aveugles se pro­duisent à un moment où le régime ter­ro­riste ira­nien est inca­pable d’arrêter les mani­fes­ta­tions en cours au Kur­dis­tan 

Selon l’Organisation ira­nienne des droits de l’Homme, au moins 378 per­sonnes, dont 43 enfants, ont été assas­si­nées depuis le 16 sep­tembre. On estime que le nombre réel de morts est beau­coup plus éle­vé. Des dizaines de mil­liers de per­sonnes ont éga­le­ment été arrê­tées. 6 per­sonnes sont condam­nées à mort.

Lun­di avant l’aube, l’agence de presse éta­tique ira­kienne INA a éga­le­ment rap­por­té des raids ira­niens, évo­quant « des tirs de mis­siles et des frappes de drones ira­niens » contre « trois par­tis ira­niens d’opposition au Kur­dis­tan » basées ne Irak.

L’I­ran et la Tur­quie sont en dif­fi­cul­té vis à vis de leurs peuples qui les contestent de plus en plus, voire qui sont entré dans un mou­ve­ment révo­lu­tion­naire dans le cas de l’I­ran.

Les pou­voirs turcs et ira­niens essaient de conte­nir la contes­ta­tion en s’at­ta­quant de plus en plus vio­lem­ment aux droits et liber­tés, et en répri­mant cer­taines com­po­santes du pays.

Les Kurdes se battent pour la recon­nais­sance de leurs droits poli­tiques et cultu­rels au sein de leurs pays res­pec­tifs, dont ils forment une com­po­sante pleine et entière.
Nous devons être soli­daires des Kurdes, ne pas les lais­ser se faire mas­sa­crer en silence. Nous devons appuyer leurs com­bats pour les droits et liber­tés en Tur­quie et en Iran, au sein du mou­ve­ment révo­lu­tion­naire en Iran. »

AIAK/

Prise de parole de jeunes femmes ira­niennes.

Deux jeunes femmes ira­niennes, repré­sen­tantes de la com­mu­nau­té ira­nienne en Isère ont pris la parole ain­si que les repré­sen­tants de Ensemble et UCL .

Un pro­chain ren­dez vous de soli­da­ri­té avec les Kurdes a été rap­pe­lé, celui du fes­ti­val Soli­da­ri­tés dimanche 27 décembre.

festival-solidarites-saint

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *