Saint-Egrève. Ecran total, verres pleins

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Un rendez-vous prisé des cinéphiles.

Jusqu’au 22 novembre, la Vence Scène accueille Écran total, le festival de l’association Les CE tissent leur toile. Et c’est sa vingtième édition.

Hen­ri Erri­co, pré­sident de l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice, pré­sente le fes­ti­val dans le pro­gramme. « L’heure n’est pas à la fête, les salles de ciné­ma ont du mal à se rem­plir, la concur­rence des pla­te­formes n’a jamais été aus­si forte. Et l’organisation d’un tel évé­ne­ment reste fra­gile : main­te­nir l’adhésion des CE puis CSE his­to­riques, convaincre des nou­veaux, recru­ter des béné­voles, faire connaître notre fes­ti­val. Dans une époque en trompe‑l’œil, où cha­cun croit connaître le monde parce qu’il le voit depuis son smart­phone, mais ne connaît plus son voi­sin, il nous semble impor­tant, évident même, de main­te­nir du lien, de jouer col­lec­tif, de sus­ci­ter des réac­tions et d’en débattre ensemble. Autant de rai­sons de fêter les 20 ans de notre fes­ti­val ! »
Guillaume

Guillaume Bodin.

Dimanche 20, La Vence Scène, ciné­ma qui accueille le fes­ti­val avait un public four­ni pour la pré­sen­ta­tion en avant pre­mière du docu­men­taire Vigne­ronnes. Le réa­li­sa­teur Guillaume Bodin et le com­po­si­teur de la musique du film, le gre­no­blois Hen­ri Torgue étaient pré­sents pour un débat à l’issue de la pro­jec­tion. Ce docu­men­taire pré­sente le monde du vin qui se fémi­nise, avec de nom­breuses vigne­ronnes recon­nues, telles Eli­sa­bet­ta Fora­do­ri en Ita­lie ou Marie-Thé­rèse Chap­paz en Suisse.
Henri

Hen­ri Torgue.

De très belles images pré­sentent la pas­sion des tra­vailleurs du vin, en France, Ita­lie et Suisse. Ces vigne­ronnes ont fait le choix de réa­li­ser des vins selon la tech­nique « bio­dy­na­mique ». Le TA revien­dra sur ce sujet, enjeu de débats et polé­miques par­mi les pro­fes­sion­nels du vin, les scien­ti­fiques. La séance s’est pro­lon­gée par une dégus­ta­tion de vins pro­po­sée par la Cave du Val d’Ars.
ecrantotal

A l’is­sue de la pro­jec­tion, place à la dégus­ta­tion.

Au pro­gramme du mar­di 22 novembre, Vence scène, Saint-Egrève Mar­di 22 novembre à 18h Être prof d’Émilie Thé­rond • Docu­men­taire • France • 1 h 22 • VOST Par le pro­duc­teur de Sur le che­min de l’école et la réa­li­sa­trice de Mon maître d’école. Elles vivent aux quatre coins de la pla­nète et se battent au quo­ti­dien pour trans­mettre leur savoir. D’un cam­pe­ment nomade ense­ve­li sous les neiges de Sibé­rie à la brousse étouf­fante du Bur­ki­na, en pas­sant par les terres inon­dées du Ban­gla­desh, trois ensei­gnantes sont por­tées par une même voca­tion : un enfant édu­qué peut chan­ger le monde. Elles sont prêtes pour cela à affron­ter mille défis pour faire de l’enseignement une véri­table aven­ture et bou­le­ver­ser les des­tins de leurs élèves. Mar­di 22 novembre à 20h Maestro(s) de Bru­no Chiche • Fic­tion • France • 1 h 27 Avec Yvan Attal, Pierre Ardi­ti, Miou-Miou Chez les Dumar, on est chefs d’orchestre de père en fils : Fran­çois achève une longue et brillante car­rière inter­na­tio­nale tan­dis que Denis vient de rem­por­ter une énième Vic­toire de la Musique Clas­sique. Quand Fran­çois apprend qu’il a été choi­si pour diri­ger la Sca­la, son rêve ultime, son Graal, il n’en croit pas ses oreilles. D’abord com­blé pour son père, Denis déchante vite lorsqu’il découvre qu’en réa­li­té c’est lui qui a été choi­si pour aller à Milan…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *