Un rendez-vous prisé des cinéphiles.

Jusqu’au 22 novembre, la Vence Scène accueille Écran total, le festival de l’association Les CE tissent leur toile. Et c’est sa vingtième édition.

Henri Errico, président de l’association organisatrice, présente le festival dans le programme. « L’heure n’est pas à la fête, les salles de cinéma ont du mal à se remplir, la concurrence des plateformes n’a jamais été aussi forte. Et l’organisation d’un tel événement reste fragile : maintenir l’adhésion des CE puis CSE historiques, convaincre des nouveaux, recruter des bénévoles, faire connaître notre festival. Dans une époque en trompe-l’œil, où chacun croit connaître le monde parce qu’il le voit depuis son smartphone, mais ne connaît plus son voisin, il nous semble important, évident même, de maintenir du lien, de jouer collectif, de susciter des réactions et d’en débattre ensemble. Autant de raisons de fêter les 20 ans de notre festival ! »

écologiste

Guillaume Bodin.

Dimanche 20, La Vence Scène, cinéma qui accueille le festival avait un public fourni pour la présentation en avant première du documentaire Vigneronnes. Le réalisateur Guillaume Bodin et le compositeur de la musique du film, le grenoblois Henri Torgue étaient présents pour un débat à l’issue de la projection. Ce documentaire présente le monde du vin qui se féminise, avec de nombreuses vigneronnes reconnues, telles Elisabetta Foradori en Italie ou Marie-Thérèse Chappaz en Suisse.

Palestine Jérusalem Grenoble

Henri Torgue.

De très belles images présentent la passion des travailleurs du vin, en France, Italie et Suisse. Ces vigneronnes ont fait le choix de réaliser des vins selon la technique « biodynamique ». Le TA reviendra sur ce sujet, enjeu de débats et polémiques parmi les professionnels du vin, les scientifiques.
La séance s’est prolongée par une dégustation de vins proposée par la Cave du Val d’Ars.

Grenoble Alpes métropole

A l’issue de la projection, place à la dégustation.

Au programme du mardi 22 novembre, Vence scène, Saint-Egrève

Mardi 22 novembre à 18h
Être prof d’Émilie Thérond • Documentaire • France • 1 h 22 • VOST
Par le producteur de Sur le chemin de l’école et la réalisatrice de Mon maître d’école.
Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur savoir. D’un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, en passant par les terres inondées du Bangladesh, trois enseignantes sont portées par une même vocation : un enfant éduqué peut changer le monde. Elles sont prêtes pour cela à affronter mille défis pour faire de l’enseignement une véritable aventure et bouleverser les destins de leurs élèves.

Mardi 22 novembre à 20h
Maestro(s) de Bruno Chiche
• Fiction • France • 1 h 27 Avec Yvan Attal, Pierre Arditi, Miou-Miou Chez les Dumar, on est chefs d’orchestre de père en fils : François achève une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis vient de remporter une énième Victoire de la Musique Classique. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, son Graal, il n’en croit pas ses oreilles. D’abord comblé pour son père, Denis déchante vite lorsqu’il découvre qu’en réalité c’est lui qui a été choisi pour aller à Milan…

The following two tabs change content below.

Edouard Schoene

Pin It on Pinterest