Bourgoin-Jallieu. Les lycées professionnels doivent rester au service des élèves, pas du patronat !

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Le 17 novembre, devant le lycée Gambetta de Bourgoin-Jallieu, pour protester contre le démantèlement annoncé de la filière scolaire professionnelle.

Ce jeudi 17 novembre se tenait la deuxième journée de grève dans les lycées professionnels contre la réforme Macron visant à renforcer la mainmise des entreprises sur la formation professionnelle scolaire.

A Bour­goin-Jal­lieu, les ensei­gnants s’étaient don­nés ren­dez-vous devant le lycée Gam­bet­ta pour expri­mer leur oppo­si­tion à ce pro­jet et dis­cu­ter avec les élèves sur les très lourdes consé­quences pour eux si cette réforme se met en place. Les ensei­gnants ont expli­qué en quoi cette réforme com­pro­met­trait les pour­suites d’études des jeunes de lycée pro et contri­bue­rait à la dis­pa­ri­tion pro­gres­sive des diplômes natio­naux rem­pla­cés par des com­pé­tences cer­ti­fi­ca­tives obte­nues dans le cadre de for­ma­tions adap­tées aux seuls besoins des entre­prises locales.
Banderole-Bourgoin.LP/

Un enjeu de socié­té.

Les ensei­gnants ont éga­le­ment dénon­cé l’idée reçue selon les entre­prises for­me­raient mieux les jeunes que l’école. Alors que les com­pé­tences tra­vaillées en entre­prise sont très spé­ci­fiques, c’est au contraire en ayant une for­ma­tion com­plète et de haut niveau, pro­fes­sion­nelle et citoyenne, que les élèves de lycée pro pour­ront prendre toute leur place dans les entre­prises, comme pro­duc­teur de richesses et citoyens sou­cieux de la pla­nète et du deve­nir des humains et à même de par­ti­ci­per col­lec­ti­ve­ment aux prises de déci­sions en matière de ges­tion et de déve­lop­pe­ment eco­no­mique et social. Enfin les ensei­gnants ont sou­li­gné l’arnaque de la rétri­bu­tion finan­cière annon­cée par Macron pour appâ­ter la jeu­nesse. Outre qu’elle sera finan­cée par l’impôt et consti­tue­ra ain­si un énième cadeau aux entre­prises, son mon­tant ramè­ne­ra le coût horaire d’un sta­giaire de lycée pro de 1 à 2 euros…
Bourgoin-lyceens-LP/

Des lycéens ont pris part au mou­ve­ment.

Alors que cette réforme vise à réduire au mini­mum le conte­nu de la for­ma­tion de jeunes essen­tiel­le­ment issus des classes popu­laires et à les uti­li­ser comme des tra­vailleurs à bas coût, les ensei­gnants exigent son retrait et le ren­for­ce­ment, avec des moyens à la hau­teur, de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut sco­laire. Après une déam­bu­la­tion dans les rues de Bour­goin-Jal­lieu pour dis­tri­buer un tract aux habi­tants, les ensei­gnants ont rejoint les sala­riés en grève de Ther­mo­fi­sher pour leur appor­ter leur sou­tien.
Bourgoin-reforme-LP/

Ren­contre devant l’u­sine de Ther­mo­fi­sher en grève.

Reforme-LP-panneau/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *