Salaise-sur-Sanne. Atteintes au droit syndical chez Excel

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Dès 6h30, ce matin du 9 novembre, les sala­riés de cette entre­prise fabri­cant de la fibre car­bone, implan­tée depuis 2018 sur la pla­te­forme chi­mique de Rous­sillon, étaient en grève et mani­fes­taient devant les portes de la socié­té.

Les condi­tions de tra­vail se dété­riorent, les effec­tifs dimi­nuent, le dia­logue social n’existe plus depuis l’ar­ri­vée d’une nou­velle équipe de mana­ge­ment. Une nou­velle direc­trice, un nou­veau DRH mettent en œuvre leur ges­tion sociale sauce amé­ri­caine.

Pres­sions sur le délé­gués syn­di­cal CGT

Ordre du jour du CSE modi­fié ou tout sim­ple­ment sup­pres­sion de points rédi­gés par les élus, ten­ta­tive d’i­so­ler la secré­taire du CSE du reste des élus… Et aujourd’­hui, ce sont des cour­riers adres­sés au secré­taire du syn­di­cat CGT, délé­gué syn­di­cal, lui inti­mant l’ordre de modi­fier son com­por­te­ment.

Il est aus­si accu­sé d’en­trave au fonc­tion­ne­ment du CSE car, dans son rôle d’é­lu, il dénonce des atteintes au droit syn­di­cal et les dik­tats de la direc­tion.

Plu­sieurs délé­ga­tions CGT des entre­prises : pla­te­forme chi­mique, CNPE, TREDI, Tri­vium ain­si que l’U.L. CGT de Rous­sillon Beau­re­paire se sont ren­dues devant la boite pour dire stop aux zones de non droits.

Le PCF du ter­ri­toire rous­sillon­nais était bien évi­dem­ment pré­sent.

Daniel Oriol

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *