Salaise-sur-Sanne. Atteintes au droit syndical chez Excel

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Dès 6h30, ce matin du 9 novembre, les sala­riés de cette entre­prise fabri­cant de la fibre car­bone, implan­tée depuis 2018 sur la pla­te­forme chi­mique de Rous­sillon, étaient en grève et mani­fes­taient devant les portes de la socié­té.

Les condi­tions de tra­vail se dété­riorent, les effec­tifs dimi­nuent, le dia­logue social n’existe plus depuis l’ar­ri­vée d’une nou­velle équipe de mana­ge­ment. Une nou­velle direc­trice, un nou­veau DRH mettent en œuvre leur ges­tion sociale sauce amé­ri­caine.

Pres­sions sur le délé­gués syn­di­cal CGT

Ordre du jour du CSE modi­fié ou tout sim­ple­ment sup­pres­sion de points rédi­gés par les élus, ten­ta­tive d’i­so­ler la secré­taire du CSE du reste des élus… Et aujourd’­hui, ce sont des cour­riers adres­sés au secré­taire du syn­di­cat CGT, délé­gué syn­di­cal, lui inti­mant l’ordre de modi­fier son com­por­te­ment.

Il est aus­si accu­sé d’en­trave au fonc­tion­ne­ment du CSE car, dans son rôle d’é­lu, il dénonce des atteintes au droit syn­di­cal et les dik­tats de la direc­tion.

Plu­sieurs délé­ga­tions CGT des entre­prises : pla­te­forme chi­mique, CNPE, TREDI, Tri­vium ain­si que l’U.L. CGT de Rous­sillon Beau­re­paire se sont ren­dues devant la boite pour dire stop aux zones de non droits.

Le PCF du ter­ri­toire rous­sillon­nais était bien évi­dem­ment pré­sent.

Daniel Oriol

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *