La députée Marie-Noëlle Battistel réunit une AG de sa circonscription

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Des militants venus de tous les secteurs de la circonscription pour cette première assemblée générale.

Du Trièves au Vercors, de l’Oisans à l’agglomération grenobloise, aucune circonscription iséroise n’est plus étendue que la quatrième. Sa députée, Marie-Noëlle Battistel (PS) entend promouvoir le contact avec les militants des partis de gauche de la Nupes, mais aussi directement avec les citoyens.

Marie-Noëlle Bat­tis­tel, dépu­tée de la 4ème cir­cons­crip­tion de l’Isère et son sup­pléant Guillaume Lis­sy, ont réuni une assem­blée géné­rale de la qua­trième cir­cons­crip­tion, le 3 novembre 2022 au Pont de Claix. La salle était au com­plet mal­gré cette période de vacances sco­laires. Des militiant.e.s et sympathisant.e.s des par­tis de gauche et éco­lo­gistes étaient aus­si présent.e.s. Le PCF était repré­sen­té par des mili­tants de l’ensemble des sec­teurs de la cir­cons­crip­tion, Mathey­sine Trièves, Oisans, Ver­cors, Rive gauche du Drac. Marie-Noëlle Bat­tis­tel écri­vait dans son invi­ta­tion que « la créa­tion d’une assem­blée géné­rale de cir­cons­crip­tion est un enga­ge­ment pris lors de la cam­pagne des légis­la­tives de juin der­nier. Je sou­haite que cet outil puisse per­mette de ren­for­cer le lien entre les citoyens du ter­ri­toire et le Par­le­ment… Lors de cet échange, nous pour­rons com­men­cer à défi­nir ensemble les contours de cette assem­blée géné­rale de cir­cons­crip­tion : lieu d’information, de for­ma­tion et même d’association des citoyens au pro­ces­sus légis­la­tif, je sou­haite que nous construi­sions ensemble un outil pour remettre les citoyens au cœur de la déci­sion poli­tique et faire le point sur ce début de man­dat ». Pour cette pre­mière, l’ordre du jour por­tait sur la pré­sen­ta­tion des com­mis­sions et délé­ga­tions assu­rées par Marie-Noëlle Bat­tis­tel au sein de l’Assemblée natio­nale, l’actualité par­le­men­taire et la défi­ni­tion, le fonc­tion­ne­ment et la com­po­si­tion de cette assem­blée de la qua­trième cir­cons­crip­tion Marie-Noëlle Bat­tis­tel est vice-pré­si­dente de la com­mis­sion des affaires éco­no­miques, membre de la délé­ga­tion aux droits des femmes et co-rap­por­teure pour les textes visant à ins­crire l’IVG dans la Consti­tu­tion, membre du groupe de tra­vail sur la fin de vie, co-rap­por­teure de la mis­sion d’évaluation de la loi Ener­gie Cli­mat, res­pon­sable du groupe PS pour le pro­jet de loi visant à l’accélération des éner­gies renou­ve­lables, membre du bureau de la com­mis­sion d’enquête sur la perte de la sou­ve­rai­ne­té et d’indépendance éner­gé­tique, res­pon­sable du groupe PS sur toutes les ques­tions éner­gie et mon­tagne.
Battistel-Lissy/

Marie-Noëlle Bat­tis­tel et son dépu­té sup­pléant, Guillaume Lis­sy, maire de Seys­si­net-Pari­set.

Marie-Noëlle Bat­tis­tel a indi­qué, concer­nant l’actualité par­le­men­taire, que contrai­re­ment aux dires des médias télé­vi­sés, il y a eu beau­coup de séré­ni­té dans les débats concer­nant la loi de finances 2023. L’opposition obtient quelques votes favo­rables à ses amen­de­ments. Même des député.e.s Renais­sance les approuvent ! Les groupes d’opposition de gauche ont dépo­sés envi­ron 200 amen­de­ments mais le gou­ver­ne­ment a appli­qué l’article 49.3 de la Consti­tu­tion en reje­tant tous les amen­de­ments de la gauche. Les dis­cus­sions sur le pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale 2023 ont por­té, entre autres, sur le finan­ce­ment des EHPAD (réduc­tion d’impôts pour les rési­dents impo­sables, demandes de cré­dits d’impôts pour les non impo­sables), sur les quo­tas d’encadrement des pro­fes­sion­nels pour les per­sonnes âgées. Marie-Noëlle Bat­tis­tel a indi­qué avoir fini sa tour­née des EHPAD publics et asso­cia­tifs de sa cir­cons­crip­tion pour en faire un bilan et visi­te­ra un EHPAD pri­vé. Elle a orga­ni­sé une table ronde avec les struc­tures d’aides ADMR, CIAD, ADPA. Un retour sera fait auprès du direc­teur de l’Agence régio­nale de san­té et du ministre de la San­té. Les per­sonnes pré­sentes ont ques­tion­né Marie-Noëlle Bat­tis­tel sur la stra­té­gie des motions de cen­sure, l’accès à l’énergie, l’augmentation des salaires… Par ailleurs, elle a annon­cé son sou­hait d’organiser sur le ter­ri­toire plu­sieurs ren­contres sur l’énergie. En effet, la popu­la­tion s’interroge et s’intéresse de plus en plus à ce sujet. Concer­nant le pro­jet de loi sur l’immigration, les député.e.s n’ont aucune infor­ma­tion et ne sont pas associé.e.s. Seuls les médias font décou­vrir les dif­fé­rents articles de texte.
Battistel-pont-de-cllaix/

La for­mule d’un dia­logue direct avec la salle.

Le troi­sième point mis à l’ordre du jour de cette assem­blée géné­rale por­tait sur la défi­ni­tion, le fonc­tion­ne­ment et la com­po­si­tion de cette assem­blée de la qua­trième cir­cons­crip­tion. Guillaume Lis­sy a pré­sen­té les pro­po­si­tions pour dis­cus­sion et vote. Il a indi­qué qu’il est essen­tiel de don­ner du sens à la démo­cra­tie locale. Il convient éga­le­ment que ces assem­blées géné­rales soient ouvertes et la plus repré­sen­ta­tive pos­sible. Il a donc été conve­nu col­lec­ti­ve­ment l’ouverture de ces assem­blées, en per­ma­nence, à toutes et tous les citoyen.ne.s qui sou­hai­te­raient par­ti­ci­per. Les invi­ta­tions seront faites éga­le­ment par voie de presse et réseaux sociaux. Il ne sera pas pra­ti­qué de tirage au sort des habitant.e.s. Les syn­di­cats, asso­cia­tions, fédé­ra­tions, entre­prises… seront asso­ciés dans les dis­cus­sions qui les concernent. Quatre axes ont été vali­dés : • Infor­mer, c’est-à-dire don­ner régu­liè­re­ment aux membres de cette assem­blée, de manière pri­vi­lé­giée, des infor­ma­tions sur la vie par­le­men­taire, sur les sujets à l’ordre du jour des ses­sions par­le­men­taires et sur le conte­nu des débats. • For­mer en orga­ni­sant des ses­sions de for­ma­tion, dès le 1er tri­mestre 2023, par visio confé­rences avec des inter­ve­nants natio­naux. • Asso­cier aux déci­sions en tra­vaillant col­lec­ti­ve­ment en amont (com­mis­sions sur un sujet spé­ci­fique) sur des pro­po­si­tions de lois. Ce tra­vail local sera sou­mis à l’accord de la dépu­tée et de son groupe poli­tique. De plus, concer­nant les grands sujets défi­nis ensemble (éner­gie, fin de vie…), il sera construit une posi­tion en appor­tant des élé­ments en amont des débats par­le­men­taires. Chaque groupe poli­tique de l’Assemblée natio­nale peut dépo­ser un pro­jet de loi par an. • Débattre lors de chaque ren­contre. Les assem­blées géné­rales plé­nières, en pré­sence de Marie-Noëlle Bat­tis­tel, auront lieu deux fois par an, avec un ordre du jour éta­bli et trans­mis en amont, sur dif­fé­rents lieux de la cir­cons­crip­tion qui repré­sente plus de cent com­munes. Les com­mis­sions et groupes de tra­vail, mis en place à par­tir du 1er tri­mestre 2023, inter­vien­dront sur des thé­ma­tiques régu­lières ou ponc­tuelles selon l’actualité, avec un à deux ani­ma­teurs iden­ti­fiés ou dési­gnés. Les comptes ren­dus seront sou­mis aux assem­blées plé­nières. Dans le cadre de ses mis­sions de dépu­tée, Marie-Noëlle Bat­tis­tel orga­nise des audi­tions. Elle pour­ra sol­li­ci­ter des membres des com­mis­sions. Enfin, début 2023, l’assemblée géné­rale plé­nière fixe­ra les thé­ma­tiques à tra­vailler. Reste désor­mais à se sai­sir de cet outil de par­ti­ci­pa­tion citoyenne.

Clau­dine Didier

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *