La députée Marie-Noëlle Battistel réunit une AG de sa circonscription

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Des militants venus de tous les secteurs de la circonscription pour cette première assemblée générale.

Du Trièves au Vercors, de l’Oisans à l’agglomération grenobloise, aucune circonscription iséroise n’est plus étendue que la quatrième. Sa députée, Marie-Noëlle Battistel (PS) entend promouvoir le contact avec les militants des partis de gauche de la Nupes, mais aussi directement avec les citoyens.

Marie-Noëlle Bat­tis­tel, dépu­tée de la 4ème cir­cons­crip­tion de l’Isère et son sup­pléant Guillaume Lis­sy, ont réuni une assem­blée géné­rale de la qua­trième cir­cons­crip­tion, le 3 novembre 2022 au Pont de Claix. La salle était au com­plet mal­gré cette période de vacances sco­laires. Des militiant.e.s et sympathisant.e.s des par­tis de gauche et éco­lo­gistes étaient aus­si présent.e.s. Le PCF était repré­sen­té par des mili­tants de l’ensemble des sec­teurs de la cir­cons­crip­tion, Mathey­sine Trièves, Oisans, Ver­cors, Rive gauche du Drac. Marie-Noëlle Bat­tis­tel écri­vait dans son invi­ta­tion que « la créa­tion d’une assem­blée géné­rale de cir­cons­crip­tion est un enga­ge­ment pris lors de la cam­pagne des légis­la­tives de juin der­nier. Je sou­haite que cet outil puisse per­mette de ren­for­cer le lien entre les citoyens du ter­ri­toire et le Par­le­ment… Lors de cet échange, nous pour­rons com­men­cer à défi­nir ensemble les contours de cette assem­blée géné­rale de cir­cons­crip­tion : lieu d’information, de for­ma­tion et même d’association des citoyens au pro­ces­sus légis­la­tif, je sou­haite que nous construi­sions ensemble un outil pour remettre les citoyens au cœur de la déci­sion poli­tique et faire le point sur ce début de man­dat ». Pour cette pre­mière, l’ordre du jour por­tait sur la pré­sen­ta­tion des com­mis­sions et délé­ga­tions assu­rées par Marie-Noëlle Bat­tis­tel au sein de l’Assemblée natio­nale, l’actualité par­le­men­taire et la défi­ni­tion, le fonc­tion­ne­ment et la com­po­si­tion de cette assem­blée de la qua­trième cir­cons­crip­tion Marie-Noëlle Bat­tis­tel est vice-pré­si­dente de la com­mis­sion des affaires éco­no­miques, membre de la délé­ga­tion aux droits des femmes et co-rap­por­teure pour les textes visant à ins­crire l’IVG dans la Consti­tu­tion, membre du groupe de tra­vail sur la fin de vie, co-rap­por­teure de la mis­sion d’évaluation de la loi Ener­gie Cli­mat, res­pon­sable du groupe PS pour le pro­jet de loi visant à l’accélération des éner­gies renou­ve­lables, membre du bureau de la com­mis­sion d’enquête sur la perte de la sou­ve­rai­ne­té et d’indépendance éner­gé­tique, res­pon­sable du groupe PS sur toutes les ques­tions éner­gie et mon­tagne.
Battistel-Lissy/

Marie-Noëlle Bat­tis­tel et son dépu­té sup­pléant, Guillaume Lis­sy, maire de Seys­si­net-Pari­set.

Marie-Noëlle Bat­tis­tel a indi­qué, concer­nant l’actualité par­le­men­taire, que contrai­re­ment aux dires des médias télé­vi­sés, il y a eu beau­coup de séré­ni­té dans les débats concer­nant la loi de finances 2023. L’opposition obtient quelques votes favo­rables à ses amen­de­ments. Même des député.e.s Renais­sance les approuvent ! Les groupes d’opposition de gauche ont dépo­sés envi­ron 200 amen­de­ments mais le gou­ver­ne­ment a appli­qué l’article 49.3 de la Consti­tu­tion en reje­tant tous les amen­de­ments de la gauche. Les dis­cus­sions sur le pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécu­ri­té sociale 2023 ont por­té, entre autres, sur le finan­ce­ment des EHPAD (réduc­tion d’impôts pour les rési­dents impo­sables, demandes de cré­dits d’impôts pour les non impo­sables), sur les quo­tas d’encadrement des pro­fes­sion­nels pour les per­sonnes âgées. Marie-Noëlle Bat­tis­tel a indi­qué avoir fini sa tour­née des EHPAD publics et asso­cia­tifs de sa cir­cons­crip­tion pour en faire un bilan et visi­te­ra un EHPAD pri­vé. Elle a orga­ni­sé une table ronde avec les struc­tures d’aides ADMR, CIAD, ADPA. Un retour sera fait auprès du direc­teur de l’Agence régio­nale de san­té et du ministre de la San­té. Les per­sonnes pré­sentes ont ques­tion­né Marie-Noëlle Bat­tis­tel sur la stra­té­gie des motions de cen­sure, l’accès à l’énergie, l’augmentation des salaires… Par ailleurs, elle a annon­cé son sou­hait d’organiser sur le ter­ri­toire plu­sieurs ren­contres sur l’énergie. En effet, la popu­la­tion s’interroge et s’intéresse de plus en plus à ce sujet. Concer­nant le pro­jet de loi sur l’immigration, les député.e.s n’ont aucune infor­ma­tion et ne sont pas associé.e.s. Seuls les médias font décou­vrir les dif­fé­rents articles de texte.
Battistel-pont-de-cllaix/

La for­mule d’un dia­logue direct avec la salle.

Le troi­sième point mis à l’ordre du jour de cette assem­blée géné­rale por­tait sur la défi­ni­tion, le fonc­tion­ne­ment et la com­po­si­tion de cette assem­blée de la qua­trième cir­cons­crip­tion. Guillaume Lis­sy a pré­sen­té les pro­po­si­tions pour dis­cus­sion et vote. Il a indi­qué qu’il est essen­tiel de don­ner du sens à la démo­cra­tie locale. Il convient éga­le­ment que ces assem­blées géné­rales soient ouvertes et la plus repré­sen­ta­tive pos­sible. Il a donc été conve­nu col­lec­ti­ve­ment l’ouverture de ces assem­blées, en per­ma­nence, à toutes et tous les citoyen.ne.s qui sou­hai­te­raient par­ti­ci­per. Les invi­ta­tions seront faites éga­le­ment par voie de presse et réseaux sociaux. Il ne sera pas pra­ti­qué de tirage au sort des habitant.e.s. Les syn­di­cats, asso­cia­tions, fédé­ra­tions, entre­prises… seront asso­ciés dans les dis­cus­sions qui les concernent. Quatre axes ont été vali­dés : • Infor­mer, c’est-à-dire don­ner régu­liè­re­ment aux membres de cette assem­blée, de manière pri­vi­lé­giée, des infor­ma­tions sur la vie par­le­men­taire, sur les sujets à l’ordre du jour des ses­sions par­le­men­taires et sur le conte­nu des débats. • For­mer en orga­ni­sant des ses­sions de for­ma­tion, dès le 1er tri­mestre 2023, par visio confé­rences avec des inter­ve­nants natio­naux. • Asso­cier aux déci­sions en tra­vaillant col­lec­ti­ve­ment en amont (com­mis­sions sur un sujet spé­ci­fique) sur des pro­po­si­tions de lois. Ce tra­vail local sera sou­mis à l’accord de la dépu­tée et de son groupe poli­tique. De plus, concer­nant les grands sujets défi­nis ensemble (éner­gie, fin de vie…), il sera construit une posi­tion en appor­tant des élé­ments en amont des débats par­le­men­taires. Chaque groupe poli­tique de l’Assemblée natio­nale peut dépo­ser un pro­jet de loi par an. • Débattre lors de chaque ren­contre. Les assem­blées géné­rales plé­nières, en pré­sence de Marie-Noëlle Bat­tis­tel, auront lieu deux fois par an, avec un ordre du jour éta­bli et trans­mis en amont, sur dif­fé­rents lieux de la cir­cons­crip­tion qui repré­sente plus de cent com­munes. Les com­mis­sions et groupes de tra­vail, mis en place à par­tir du 1er tri­mestre 2023, inter­vien­dront sur des thé­ma­tiques régu­lières ou ponc­tuelles selon l’actualité, avec un à deux ani­ma­teurs iden­ti­fiés ou dési­gnés. Les comptes ren­dus seront sou­mis aux assem­blées plé­nières. Dans le cadre de ses mis­sions de dépu­tée, Marie-Noëlle Bat­tis­tel orga­nise des audi­tions. Elle pour­ra sol­li­ci­ter des membres des com­mis­sions. Enfin, début 2023, l’assemblée géné­rale plé­nière fixe­ra les thé­ma­tiques à tra­vailler. Reste désor­mais à se sai­sir de cet outil de par­ti­ci­pa­tion citoyenne.

Clau­dine Didier

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *