Saint-Martin‑d’Hères. Participation citoyenne

Par Max Blanchard

/

Image principale
Un débat par nature très participatif.

Tel était le thème de la rencontre organisée le 12 octobre par la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité. Sujet d’actualité ? Oui, comme l’a montré le débat !

“Si E. Macron cherche tant à faire sem­blant de faire par­ti­ci­per les gens, c’est que le désir de par­ti­ci­per est fort ! dans ce pays”, sou­ligne Fran­çois Auguste, ancien vice-pré­sident de la région Rhône-Alpes à la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. Pour lui, beau­coup d’expériences par­ti­ci­pa­tives se sont dérou­lées dans les col­lec­ti­vi­tés, le mou­ve­ment social. Aujourd’hui, il lui semble impor­tant de ras­sem­bler les débats pour en tirer des ensei­gne­ments. “Car valo­ri­ser les expé­riences, c’est agir contre l’abstention en don­nant le goût d’agir !”
Francois-Auguste/

Fran­çois Auguste.

Redon­ner goût En retour, les inter­ro­ga­tions sont mul­tiples. Un inter­ve­nant, expé­rience per­son­nelle à l’appui, décla­rant même : “A Gre­noble, c’est déco­ra­tif : pour moi, cela ne sert à rien !” Mais pour les autres, même si les inter­ro­ga­tions sont mul­tiples, la démarche mérite d’être déve­lop­pée, enri­chie. Un moyen de redon­ner goût à la par­ti­ci­pa­tion. Encore faut-il s’y pen­cher avec soin. Et envi­sa­ger tous les para­mètres : les rela­tions entre élus et man­dants, la moti­va­tion de la popu­la­tion, l’explication, le ras­sem­ble­ment…
Elisabeth-Pepelnjak/

Eli­sa­beth Pepeln­jak.

Infor­mer !

Pour Eli­za­beth Pepeln­jak, ancienne adjointe mar­ti­né­roise à la par­ti­ci­pa­tion citoyenne, “la ques­tion des moyens est cru­ciale” Et au pre­mier niveau de la par­ti­ci­pa­tion est l’information, “pour que tout le monde soit au même niveau pour essayer de réduire le déca­lage exis­tant entre les pra­tiques et les expé­riences”. Un avis confor­té par plu­sieurs inter­ve­nants pour qui “infor­mer est vital pour que les gens soient à même de com­prendre, d’intervenir, sans qu’il puisse y avoir mani­pu­la­tion poli­tique”.

Expé­riences

Vient un rap­pel édi­fiant, l’aventure de la com­mune drô­moise de Saillans où, à par­tir d’un refus majo­ri­taire à l’implantation d’un super­mar­ché, des citoyens ont mon­té une liste (qui sera élue en 2014) aux élec­tions muni­ci­pales, et qui ont vou­lu tra­vailler ensemble en fai­sant par­ti­ci­per les citoyens, tout en déve­lop­pant trans­pa­rence et col­lé­gia­li­té. “Ce qui en res­sort, c’est qu’une rela­tion de confiance entre élus et popu­la­tion est néces­saire!”

Elu, pos­tier syn­di­ca­liste, Serge Beni­to prend l’exemple de la bataille menée pour la sau­ve­garde des bureaux de poste pour mon­trer que le ras­sem­ble­ment de citoyens élus ou non, mili­tants ou non, mais conscients et offen­sifs peut être effi­cace dans son résul­tat. “On ne doit pas oppo­ser par­ti­ci­pa­tion et démo­cra­tie citoyenne, mais contri­buer à leur don­ner un cadre”, pré­ci­se­ra Colin Jar­got, élu mar­ti­né­rois.

Nou­veaux besoins

Selon Fran­çois Auguste, “tout cela pose la ques­tion de la prise des pou­voirs. Poli­ti­que­ment ça passe par les élec­tions, mais cela ne suf­fit pas il faut rendre le pou­voir aux citoyens et le par­ta­ger avec eux”. D’où le besoin, affirme-t-il, d’un nou­veau sys­tème de repré­sen­ta­tion. Pour ima­gi­ner toutes les formes de déci­sion citoyennes, pour déve­lop­per la démo­cra­tie directe, pour inter­ve­nir dans toutes les ins­tances de déci­sion.

Du pain sur la planche donc !

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *