Marche du 16 octobre. Il y aura aussi un rassemblement à Echirolles

Par Luc Renaud

/

Image principale
Les responsables de l’association des élus communistes et de la fédération communiste de l’Isère, qui comptent parmi les organisateurs du rassemblement du 16 octobre à Échirolles.

Aux côtés du rendez-vous national contre la vie chère et l’inaction climatique, la journée du 16 octobre sera déclinée en Isère. A l’appel du PCF, de syndicats et d’organisations de locataires, un rassemblement aura lieu le dimanche 16 octobre à 11h au Village II d’Echirolles, devant la maison des habitants, 13 rue Denis Papin (tram A, arrêt Denis Papin).

« Nous sommes par­tie pre­nante de la marche contre la vie chère qui aura lieu ce dimanche à Paris, avec l’ensemble des for­ma­tions poli­tiques qui com­posent la Nupes », pré­cise d’entrée Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal du PCF. Des bus sont orga­ni­sés au départ de Gre­noble et de Bour­goin-Jailleu pour per­mettre au plus grand nombre d’Isérois de pou­voir y par­ti­ci­per. On pour­ra ici s’y ins­crire.

Pour­quoi dès lors, orga­ni­ser un ras­sem­ble­ment ce dimanche 16 octobre au Vil­lage II d’Echirolles ? « Nous vou­lions don­ner un écho local à cette grande jour­née contre la vie chère et l’inaction cli­ma­tique », explique Jéré­mie Gio­no. La marche pari­sienne sera sans nul doute un suc­cès et n’aura que plus d’audience avec une ini­tia­tive locale qui per­met­tra à tous ceux qui ne pour­ront se rendre à Paris de contri­buer au suc­cès de cette jour­née.

La pro­po­si­tion de l’organiser en com­mun a été faite à l’ensemble des forces de la Nupes. Pour l’heure, la France insou­mise a décli­né l’invitation de même que le par­ti socia­liste tan­dis que la Fédé­ra­tion de la gauche répu­bli­caine s’y est asso­ciée et que EELV n’a pas fait connaître sa posi­tion.

Ce ras­sem­ble­ment du 16 octobre à Echi­rolles vise à décli­ner la marche natio­nale en s’appuyant sur une actua­li­té brû­lante : les néces­saires mesures à prendre contre l’explosion du coût de l’énergie pour les familles et les col­lec­ti­vi­tés locales. C’est pour­quoi il est orga­ni­sé conjoin­te­ment avec la Confé­dé­ra­tion natio­nale du loge­ment, l’Indecosa-CGT, la CGT-éner­gie, la CGT retrai­tés et l’Association des élus com­mu­nistes et répu­bli­cains.

Pour les loca­taires, la double peine

Les hausses du coût de l’énergie frappe en effet les loca­taires comme tous les foyers. Ils subissent aus­si les consé­quences de l’étranglement finan­cier des bailleurs sociaux, dont les bud­gets sont ponc­tion­nés par l’État depuis plu­sieurs années, remet­tant ain­si en cause les réno­va­tions ther­miques plus que jamais indis­pen­sables pour limi­ter les consom­ma­tions d’énergie. De la même manière, les com­munes sont contraintes de négo­cier sur le mar­ché spé­cu­la­tif les tarifs de l’électricité et du gaz qui leur sont néces­saires pour faire fonc­tion­ner le ser­vice public : « avec le grou­pe­ment de com­mande qui asso­cie une dizaine de com­munes de l’agglomération, nous avons refu­sé de régler l’augmentation des fac­tures d’électricité qui nous étaient pré­sen­tées », indique Syl­vette Rochas, élue à Echi­rolles et pré­si­dente de l’Association dépar­te­men­tale des élus com­mu­nistes et répu­bli­cains.

Les orga­ni­sa­teurs du ras­sem­ble­ment du 16 octobre demandent donc notam­ment le gel des loyers et l’arrêt des ponc­tions gou­ver­ne­men­tales sur les caisses des bailleurs sociaux, la fin du sys­tème qui contraint EDF à vendre au sec­teur pri­vé de l’électricité à bas coût en contrai­gnant l’entreprise à ache­ter sur le mar­ché spé­cu­la­tif à des coûts pro­hi­bi­tifs et le retour au tarif régle­men­té de l’énergie pour les col­lec­ti­vi­tés locales.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *