Un collectif d'habitants appelle à un rassemblement pour demander à la préfecture, à la justice et à la municipalité un plan d'action contre le narcotrafic. Il appelle les participants à se munir d'un drapeau blanc. L'initiative est soutenue par la FCPE.
À 15 heures, place Saint-Bruno à Grenoble, à l'arrière de la dragonne.
23.11.24
Conférence-débat sur l'Argentine et Javier Milei
L'Acip-Asado organise, dans le cadre du Festival des solidarités internationales, une soirée conférence sur la situation en Argentine, un an après l’arrivée au pouvoir de Javier Milei. Avec Christophe Giudicelli, professeur à l’Institut des Amériques. Suivi d’un débat sur la menace de l’ultralibéralisme libertarien en Amérique Latine. Entrée libre, tout public.
À 18h30, Maison de la vie associative et citoyenne, 6 rue Berthe de Boissieux, à Grenoble.
25.11.24
09.12.24
Élections dans les très petites entreprises (TPE)
Cinq millions de salariés sont concernés. Ces élections déterminent le poids de chaque organisation syndicale, notamment dans les négociations des conventions collectives. Ces élections sont prises en compte dans le calcul de la représentativité syndicale nationale.
Le vote a lieu en ligne ou par courrier.
26.11.24
Pour un commissariat à Echirolles
Rassemblement citoyen pour un commissariat de police de plein exercice à Échirolles
À 12 heures, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, 1 place des Cinq Fontaines, Échirolles.
Isère. Six mille personnes en manifestation le 29 septembre
Par Luc Renaud
/
A l’arrivée du cortège face à la préfecture de l’Isère, la place de Verdun occupée par les manifestants.
Près de cinq mille manifestants à Grenoble, un millier à la Tour-du-Pin et 400 sous la pluie de Roussillon… la journée d’action du 29 septembre comme première étape d’une mobilisation d’ampleur pour le pouvoir d’achat et le droit à la retraite.
Première mobilisation, ce jeudi 29 septembre, à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires et d’organisations étudiantes et lycéennes. Contre la vie chère, les manifestants demandaient une hausse des salaires et des minimas sociaux. Revendication également sur le droit à la retraite avec l’exigence d’un départ à 60 ans avec 37,5 années d’annuité de cotisations.
En intervenant pour l’union départementale CGT devant la manifestation grenobloise, Nadia Sahli rappelait les conclusions du conseil d’orientation des retraites : jusqu’en 2070, la part du produit intérieur brut consacrée au financement des retraites restera stable. Nul besoin, par conséquent, d’augmenter l’êge de départ comme l’envisage le gouvernement Macron.
Les syndicats rappellent en outre qu’une augmentation des salaires de 10% représente une augmentation de 20 milliards des ressources de la Sécurité sociale, que l’exonération des cotisations sociales représente un manque à gagner pour la Sécurité sociale de 72 milliards en 2022, soit 13,2% de ses recettes et que la fraude fiscale en France est estimée à plus de 80 milliards par an.
Au moment où les services publics sont dévitalisés, où les fermetures de lits hospitaliers se poursuivent – 4300 lits ont été fermés en 2021, 21000 au total depuis 2017 et l’élection du président de la République, qui sont venues s’ajouter aux 10000 du quinquennat Hollande et aux 37000 de celui de Sarkozy, soit 68000 depuis 2007.
Une première journée d’action qui sonne comme un prélude aux mobilisations à venir face aux agressions gouvernementales.