La fin de huit ans de galère pour Mirsad et Nasiha

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Mirsad et Nasiha, que nous avions rencontrés en novembre de l’année dernière, tandis qu’ils étaient menacés d’expulsion par la préfecture.

Nous avions évoqué la situation de la famille bosniaque de Mirsad et Nasiha dans les colonnes du Travailleur alpin de décembre 2021. Menacée d’expulsion, une action était en cours pour lui permettre de rester en France. La famille vient d’obtenir son titre de séjour.

André Pro­chas­son, l’un des ani­ma­teurs du comi­té de sou­tien qui a accom­pa­gné la famille résume l’aventure.

Mir­sad et Nasi­ha, bos­niaques, auront dû fuir leur pays, l’entité serbe de Bos­nie-Her­zé­go­vine (B‑H), un pays vic­time des natio­na­lismes hai­neux et de poli­ti­ciens cor­rom­pus, sans futur pour leurs deux enfants et aujourd’­hui à nou­veau sous très fortes ten­sions sépa­ra­tistes. Ils arrivent à Gre­noble en 2013.

Après un refus du sta­tut de réfu­gié et des mois de galère, ils trouvent refuge en 2016 chez Mar­tine, connue pour son enga­ge­ment aux côtés des plus dému­nis, et souf­frant d’une mala­die neu­ro-dégé­né­ra­tive néces­si­tant une pré­sence constante pour tous les actes de la vie quo­ti­dienne.

Pour­tant, en juin 2021, Mir­sad et Nasi­ha reçoivent une obli­ga­tion de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais (OQTF) mal­gré leurs pro­messes d’embauches et leurs deux enfants sco­la­ri­sés. Un comi­té de sou­tien infor­mel se mobi­lise ras­sem­blant de nom­breuses attes­ta­tions de sou­tien ain­si que plu­sieurs cen­taines de signa­tures « sur papier » et plus de 14 000 en ligne.

L’in­ter­ven­tion auprès du pré­fet de l’Isère de Mme Camille Gaillard Minier, dépu­tée, sera déci­sive. Mir­sad et Nasi­ha ont pu reti­rer en juin 2022 un titre de séjour  déli­vré à titre excep­tion­nel.

Ce qui vient mettre un terme à huit années de galère, huit années per­dues pour ce jeune couple dont l’en­fance avait été déchi­rée par une guerre qui pré­fi­gu­rait celle que nous connais­sons depuis le 24 février en Ukraine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *