Isère rhodanienne. TenCate, quand une direction veut s’opposer à la création d’un syndicat CGT

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Le 7 juin dernier, les militants de la CGT à la rencontre des salariés de l’usine.

En février dernier, les salariés de TenCate créent un syndicat CGT. Ce que la direction conteste en justice. XIXe siècle, le retour.

La socié­té Ten­Cate filiale du groupe néer­lan­dais Royal Ten­Cate fabri­cant prin­ci­pa­le­ment de gilets pare-balles et autres blin­dages pour auto­mo­biles se croyait pro­té­ger au point de muse­ler l’ac­ti­vi­té syn­di­cale sur son site de Pri­ma­rette (Isère) .

En février 2022, des sala­riés décident de s’or­ga­ni­ser et créent leur syn­di­cat CGT. Dans la fou­lée, l’u­nion locale CGT Rous­sillon Beau­re­paire désigne Anne Ramat comme repré­sen­tante de la sec­tion syn­di­cale. La direc­tion conteste cette dési­gna­tion et la créa­tion de syn­di­cat, assigne l’u­nion locale au tri­bu­nal. La veille de l’au­dience, elle se désiste mais conteste tou­jours la domi­ci­lia­tion et le nom du syn­di­cat.

La CGT, pour la direc­tion, ça ne passe pas

Des adhé­rents CGT de l’en­tre­prise entou­rés de membre de l’U.L. ont dis­tri­bué un tract ce mar­di 7 juin devant les portes de l’en­tre­prise dénon­çant ces basses manoeuvres visant à inti­mi­der le per­son­nel.

Cette direc­tion n’ayant aucun scru­pule se per­met pen­dant une réunion du CSE de deman­der les rai­sons de la créa­tion de la CGT dans l’en­tre­prise.
La CGT n’a pas pour habi­tude de céder devant ces entraves à la créa­tion et au fonc­tion­ne­ment d’un syn­di­cat sou­cieux de l’in­té­rêt des sala­riés, de la défense de leurs reven­di­ca­tions.

Elle sera donc pré­sente à Ten­Cate comme ailleurs afin que les droits des sala­riés ne soient pas bafoués.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *