Ukraine. Rassemblement grenoblois au 67e jour de guerre

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Place Grenette à Grenoble, se réunissaient samedi 30 avril une petite centaine de militants, pour réclamer la paix en Ukraine.

Ce sep­tième ren­dez vous a été l’occasion, pour Jean-Paul Vienne (mou­ve­ment de la paix) de noter des évo­lu­tions inquié­tantes du conflit depuis 15 jours :

« L’U­kraine, qui est deve­nue un immense champ de bataille, est par Ia même occa­sion, deve­nue un ter­rain d’ex­pé­ri­men­ta­tion pour toutes sortes d’armes modernes ou du futur. Les Occi­den­taux, qui y livrent désor­mais des armes sans rete­nue, y voient aus­si l’oc­ca­sion d’ex­pé­ri­men­ter leurs armes et prou­ver leur supé­rio­ri­té non seule­ment par rap­port aux armes russes, mais aus­si par rap­port a leurs concur­rents à l’in­té­rieur même de l’O­TAN. Les armes pour­ront être pro­po­sées sur le mar­ché mon­dial avec ce pré­di­cat qui vaut de l’or : « éprou­vées au com­bat ». Le secré­taire géné­ral de l’O­NU a (enfin) entre­pris d’in­ter­cé­der auprès de la Rus­sie pour lui deman­der d’ar­rê­ter les com­bats. Non seule­ment il n’a obte­nu aucun suc­cès, mais il a, de plus, du lui-même subir un bom­bar­de­ment alors qu’iI était en visite a Kiev, Ia capi­tale de (‘Ukraine. C’est assez dire le mépris dans lequel Pou­tine tient l’O­NU et tous les ins­tru­ments inter­na­tio­naux de la paix. Cette guerre démontre pour­tant a contra­rio la néces­site d’une ONU res­pec­tée et effi­cace. Redon­ner toute sa force a l’O­NU est l’un des ensei­gne­ments de cette guerre abo­mi­nable. En dépit de ses faits, elle demeure un ins­tru­ment de paix irrem­pla­çable. Nous, Mou­ve­ment de la Paix, conti­nuons à lut­ter pour rap­pe­ler sa fonc­tion d’ac­teur de Ia paix et lui don­ner toute sa légi­ti­mi­té. »

LYUBCHYK

Tatya­na Lyub­chyk.

« Un mon­sieur fran­çais m’a deman­dé il y a trois jours si les images que l’on voyait à la télé­vi­sion fran­çaise sont bien vraies. Il a un doute… Cette main d’une dame morte avec une manu­cure impec­cable, ces fosses com­munes, ces cadavres à même le sol à coté de leurs voi­tures ou leurs vélos, un bébé de trois mois qui a été tué par un mis­sile. Toutes les pro­pa­gandes du monde se basent sur le même prin­cipe : semer un doute. Je regarde la télé russe jus­te­ment pour voir s’il y a un doute dans l’o­pi­nion publique, si les gens com­mencent à se dou­ter peut-être ce n’est pas bien ce qui se fait au nom de la Rus­sie, du peuple russe ? »

Au cours du ras­sem­ble­ment, une jeune femme ukrai­nienne est inter­ve­nue pour deman­der le sou­tien finan­cier pour l’envoi d’armes en Ukraine.

IMG_20220430_151616

A cet ins­tant réson­naient les paroles du paci­fiste, Jean-Paul Vienne, pro­non­cées aupa­ra­vant : « Avec cette guerre absurde, l’in­tel­li­gence de Ia Rus­sie est en train de cou­rir a sa perte. Les par­ti­sans de Ia guerre sont le plus sou­vent des enne­mis de la culture, y com­pris celle de leur propre pays. En lut­tant contre l’a­gres­sion de l’U­kraine, nous avons conscience de par­ti­ci­per au sau­ve­tage de la culture russe autant que pour Ia paix. N’a­ban­don­nons pas. Ne renon­çons pas. A bien­tôt. »

poutine

 © Des­sin JP Cou­reuil

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *