Isère, législatives. Le PCF propose une rencontre à gauche « en milieu de semaine »

Par Luc Renaud

/

Image principale
Jérémie Giono, secrétaire départemental de la fédération de l’Isère du PCF.

En commentant le résultat de l’élection présidentielle, Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF, appelle à une rencontre des responsables politiques de la gauche iséroise. Il propose des candidatures rassemblées pour ne pas rejouer le scénario catastrophe de 2017 qui avait vu l’élection de neuf députés macronistes sur dix et la gauche absente de huit seconds tours sur dix.

Dès l’annonce des résul­tats de ce second tour de l’élection pré­si­den­tielle, Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal de la fédé­ra­tion de l’Isère du PCF s’est féli­ci­té de l’échec de Marine Le Pen et de l’extrême droite.

Ce dan­ger écar­té, Jéré­mie Gio­no appelle à à tout mettre en œuvre pour envoyer un maxi­mum de dépu­tés de gauche à l’Assemblée natio­nale. « Il y aura fort à faire pour s’opposer aux mesures anti­so­ciales dont le pré­sident a annon­cé la mise en oeuvre », sou­ligne-t-il.

La loi élec­to­rale étant ce qu’elle est, cela implique un large accord des forces de gauche pour des can­di­da­tures ras­sem­blées dès le pre­mier tour. En 2017, la gauche n’était pré­sente au second tour que dans deux cir­cons­crip­tions isé­roises sur dix. Ce qui s’était tra­duit par l’élection de neuf dépu­tés macro­nistes sur dix.

Un appel du comi­té séna­to­rial de Guillaume Gon­tard, séna­teur EELV

Ce constat a été par­ta­gé la semaine der­nier par dif­fé­rentes for­ma­tions et élus. Un appel lan­cé par le mou­ve­ment Pour une éco­lo­gie popu­laire et sociale a été notam­ment signé par Eric Piolle, maire de Gre­noble, Annie David, séna­trice hono­raire PCF, Pierre Labriet, can­di­dat PCF dans le deuxième cir­cons­crip­tion, Zaim Bou­hafs, adjoint au maire d’Echirolles et conseiller métro­po­li­tain France insou­mise ou encore Emma­nuel Bodi­nier, can­di­dat EELV dans la 3e cir­cons­crip­tion.

Guillaume Gon­tard, séna­teur EELV et son comi­té séna­to­rial, ont appe­lé les par­tis et mou­ve­ments de gauche à « se par­ler ». « Nous devons nous don­ner col­lec­ti­ve­ment les moyens de limi­ter la dis­per­sion des can­di­da­tures de notre famille poli­tique, tirer les ensei­gne­ments du pas­sé, faire gagner la démo­cra­tie, les valeurs de l’écologie et de la jus­tice sociale et conti­nuer à construire en Isère les bases d’une union forte de la gauche éco­lo­giste réunie », indi­quait notam­ment ce texte. Et de sug­gé­rer aux res­pon­sables de la gauche isé­roise de se « réunir dans les plus brefs délais ».

Un cour­rier du PCF à la France insou­mise

Au nom de la fédé­ra­tion com­mu­niste isé­roise, Jéré­mie Gio­no avait adres­sé le 18 avril un cour­rier à Emi­lie Marche et Gabriel Amar, conseillers régio­naux France insou­mise, ain­si qu’à Elise Mar­tin, pre­mière adjointe au maire de Gre­noble LFI. « Nous pou­vons contri­buer à notre échelle à l’é­mer­gence d’une majo­ri­té popu­laire pro­gres­siste à l’As­sem­blée natio­nale », écri­vait-il en pro­po­sant à ses inter­lo­cu­teurs une ren­contre pour « poser les bases d’un Front popu­laire éco­lo­gique et soli­daire ». Un cour­rier demeu­ré sans réponse à ce jour.

Pour Jéré­mie Gio­no, « si les ren­contres qui ont lieu au niveau natio­nal sont impor­tantes, il reste que c’est sur le ter­rain que peuvent se nouer des dis­cus­sions et des accords effi­caces qui per­met­tront l’élection de dépu­tés de gauche en juin pro­chain ». Tant il est vrai que c’est au second tour que se gagne une élec­tion.

Au soir de l’annonce de l’échec de l’extrême-droite et de la réélec­tion d’Emmanuel Macron, Jéré­mie Gio­no a donc lan­cé un appel public « à une ren­contre dans l’ensemble des res­pon­sables poli­tiques de la gauche isé­roise pour ne pas rejouer le triste scé­na­rio des légis­la­tives de 2017. « Cette ren­contre pour­rait avoir lieu en milieu de semaine dans un café gre­no­blois, un lieu neutre », sug­gère Jéré­mie Gio­no. « Il n’y a pas de temps à perdre. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *