Le département de l’Isère compte aujourd’hui neuf députés macronistes sur dix. Une anomalie au regard du poids dans le département de la gauche dans son ensemble.
Un candidat de gauche unique dans chaque circonscription lors des prochaines élections législatives, c’est ce que demandent des élus issus de différents partis et mouvements de gauche isérois. Un appel lancé à l’initiative du mouvement Pour une écologie populaire et sociale Isère.
Le mouvement « Pour une Ecologie Populaire et Sociale Isère » est à l’initiative d’un appel au rassemblement des organisations de gauche dans la perspective des élections législatives. Ce texte a été signé par différents élus et responsables de mouvements de la gauche écologiste et sociale du département de l’Isère. On y trouve notamment les signatures d’Eric Piolle, maire de Grenoble ; Annie David, sénatrice honoraire PCF ; Zaim Bouhafs, LFI, adjoint au maire d’Echirolles et conseiller métropolitain ; Pierre Didier Tchetche Apea conseiller départemental, Générations et PEPS ; Pierre Labriet, adjoint au maire d’Echirolles et candidat PCF dans la 2e circonscription de l’Isère ; Emmanuel Bodinier, candidat EELV dans la 3e circonscription ; ou encore Antoine Back, Ensemble!, adjoint au maire de Grenoble.
On trouvera ci-après l’intégralité du texte de cet appel et de ses premiers signataires.
Appel au rassemblement de la gauche écologiste pour les élections législatives de juin 2022
Le lendemain du premier tour est amer. La gauche n’a pas su répondre aux aspirations de rassemblement et convaincre suffisamment d’abstentionnistes pour pouvoir être présente au second tour. Chaque parti, chaque leader politique porte sa part de responsabilité. L’heure est désormais à un rassemblement autour d’un bloc d’écologie populaire. Nous pouvons encore renverser le processus et créer une cohabitation à l’issue des législatives. Nous avons des programmes distincts et défendons parfois des valeurs ou des stratégies différentes. Nous pensons que c’est une richesse pour notre démocratie d’avoir une diversité de partis et de mouvements politiques.
Cependant l’urgence est là, face à une extrême droite ouvertement raciste et réactionnaire et un ultra néolibéralisme teinté d’autoritarisme avec comme seul horizon l’explosion des inégalités, la division actuelle ne peut plus durer. La situation environnementale, sociale, économique, mais aussi le recul de nos libertés, la montée du racisme, de l’islamophobie et de la violence sont trop graves. Nous appelons donc les dirigeant.es des organisations de gauche de l’Isère (EELV, NPA, PEPS, Ensemble, LFI, PCF, Générations, etc.) mais aussi les organisations sociales et écologiques (associations, collectifs citoyens) à se rassembler et à oeuvrer pour former un Front Populaire Écologique et Social aux prochaines élections législatives.
Nous appelons :
● à désigner une candidature unique de la gauche écologiste par circonscription
● à signer un pacte de législature commun pour toutes ces candidatures
● à accorder une majorité de circonscriptions à l’Union Populaire pour être cohérent avec le résultat des dernières élections présidentielles
● à mobiliser des associations de financements distinctes pour garantir l’indépendance des organisationsLes 12 et 19 juin la gauche écologiste française peut connaître une nouvelle défaite calamiteuse, ou bien ressurgir unie et poser les bases d’une victoire en juin 2022, voire imposer une cohabitation.
Soyons à la hauteur de l’Histoire, agissons dans l’unité et le respect de nos diversités : travaillons ensemble à la victoire !
Signataires :
– Pierre Didier Tchetche Apea : élu départemental : Générations et PEPS
– Nadia Kirat : ancienne élue départementale : candidate PEPS dans la 3eme circonscription
– Fabien Givernaud : PEPS
– Romain Jamard : candidat PEPS dans la 1ere circonscription
– Annie David : sénatrice honoraire de l’Isère : PCF
– Pierre Labriet : adjoint au maire d’Echirolles, candidat PCF dans la 2e circonscription
– Nicolas Baron Perez : adjoint au Maire de Grenoble : PCF
– Zaim Bouhafs : adjoint au maire d’Echirolles et conseiller métropolitain : LFI
– Eric Piolle : Maire de Grenoble : EELV
– Joel Marseille : adjoint au maire de Tencin : PCF
– Emmanuel Bodinier : candidat EELV dans la 3e circonscription
– Antoine Back : adjoint au Maire de Grenoble : Ensemble
– Bernard Macret : ancien adjoint au Maire de Grenoble : Ensemble et PEPS
– Anne Sophie Olmos : vice présidente Grenoble Alpes métropole et élue ville de Grenoble
– Nicolas Kada : adjoint au Maire de Grenoble
Un joli communiqué.
Mais quel est le programme qui servira à gérer le pays pendant toute la durée du mandat de député ?
A priori, l’AEC est le programme le plus abouti et et une base commune réaliste. Dans le cadre d’une Union Populaire élargie et ouverte à la diversité de ses composantes, certains points peuvent être négociés pour que tout le monde s’y reconnaisse (sans non plus retomber dans les travers habituels des crispations programmatiques). Un SEUL groupe politique a l’AN est la seule option pour obtenir une majorité donc un 1er ministre ad hoc. Attention à ne pas localement réduire cette entité politique d’unification pérenne à un simple accord électoral ponctuel dont la connotation electoraliste risque d’être perçue de façon négative donc ne pas produire son effet victorieux (plus de 5 circonscriptions à l’UP est notre objectif commun en Isère !).
En espérant que les organisations politiques entendrons cet appel…