Grenoble. Algérie , indépendance , nouvelles générations

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Les invités et partenaires d’Asali. Philippe Szabo, secrétaire de l’association Asali, à droite sur notre photo.

Philippe Szabo, secrétaire de l’association Asali, a présenté samedi 19 mars, les initiatives du 60e anniversaire de l’indépendance d’Algérie.

Asa­li, Asso­cia­tion de soli­da­ri­té des Algé­riens de l’I­sère, est une asso­cia­tion née il y a trente ans, « indé­pen­dante et laïque qui défend les prin­cipes de soli­da­ri­té et de lutte contre les oppres­sions, quelles qu’elles soient ». L’association pro­meut des ini­tia­tives cultu­relles (films, musiques, débats, cours de langue) et assure éga­le­ment une offre garan­tie obsèques. Elle compte adhé­rents.

« Je pro­fite de ce jour par­ti­cu­lier pour dénon­cer le pou­voir en place à la tête de l’État algé­rien. Depuis des dizaines d’années, au tra­vers de vieillards rigides et pas­séistes, il dirige et cor­rompt l’Algérie en aspi­rant ses richesse à des­ti­na­tion de ses propres clans. Pour pré­ser­ver ses seuls inté­rêts, aujourd’hui encore, il réprime sour­noi­se­ment et bru­ta­le­ment sa propre popu­la­tion. Elle qui est majo­ri­tai­re­ment jeune et dyna­mique, qui aspire à la liber­té et l’ouverture au monde et demande le par­tage de la pros­pé­ri­té d’une nation riche », sou­li­gnait Phi­lippe Sza­bo.

Asa­li a pré­sen­té son riche pro­gramme pour l’année 2022, dont le titre est « nou­velles géné­ra­tions, nou­veaux regards ». L’objectif est d’aider les nou­velles géné­ra­tions à « conce­voir leurs racine non avec une nos­tal­gie empreinte de ran­cœurs, mais comme une richesse capable d’ajouter un plus cultu­rel  »

Les deux pre­mières dates de ces huit ini­tia­tives sont :
• « les mémoires confron­tées à l’histoire », avec Pierre daum, jour­na­liste et Mohand Hamou­mou, pré­sident d’une asso­cia­tion de Har­kis : 4 mai à 18h30, mai­son du tou­risme
• « D’Algérie je vous écris », recits de voyage par Jean-Marie Phi­lippe et Rémi Goube
ven­dre­di 20 mai à 18h30 à la mai­son des asso­cia­tions de Gre­noble

Asa­li est co-ini­tia­teur d’un riche pro­gramme d’initiatives por­tées par Gre­noble-Echi­rolles-St Mar­tin d’Hères, Eybens, Gières, et plu­sieurs asso­cia­tions (col­lec­tif du 17 octobre, Amal, Asa­li, Algé­rie au cœur, SMH his­toire vive), «  Fin de la guerre et indé­pen­dance des récits et des soli­da­ri­té en par­tage »

Le pro­gramme com­plet du 60e anni­ver­saire par l’as­so­cia­tion Asa­li

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *