Pour le rejet de la guerre et la solidarité avec les Ukrainiens

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Manifestation à Kherson, ville du Sud de l’Ukraine, occupée par l’armée russe.

Rassemblement samedi 19 mars à 15h, rue Félix Poulat à Grenoble.

Jean-Paul Vienne, au nom du bureau du Mou­ve­ment de la paix Isère dans un nou­vel appel à la paix, cite Ber­tolt Brecht : « Bien mal­heu­reux sont les peuples  qui ont besoin de héros ».

Et il pour­suit : « Les Ukrai­niens en ont aujourd’­hui bien plus qu’ils ne l’au­raient sou­hai­té. A Kher­son, par exemple, désor­mais entiè­re­ment occu­pée par l’ar­mée russe, la popu­la­tion mani­feste tous les jours contre l’oc­cu­pa­tion. Ailleurs en Ukraine, elle résiste comme elle peut. Mais les Russes aus­si font preuve d’hé­roïsme. Qui pour­ra dire l’in­tré­pi­di­té de tous ceux et celles qui, en Rus­sie même, mani­festent publi­que­ment leur oppo­si­tion à cette guerre ignoble menée en leur nom contre l’U­kraine voi­sine par Pou­tine et l’ar­mée de leur pays, ce qui déjà valu une arres­ta­tion mus­clée à plus de 15 000 d’entre eux, en atten­dant, bien sûr, la lourde condam­na­tion qui pèse sur leurs têtes. Il convient aus­si d’ac­cor­der une men­tion toute spé­ciale à la jour­na­liste russe, Mari­na Ovsian­ni­ko­va, de la chaîne Chan­nel One, qui a pris le risque fou de se pré­sen­ter au jour­nal télé­vi­sé avec une pan­carte por­tant l’ins­crip­tion (en anglais et en russe): « Arrê­tez la guerre — Ne croyez pas à la pro­pa­gande. Ils vous mentent ». Elle a natu­rel­le­ment été arrê­tée sur le champ. »
Les Isé­rois sont appe­lés à se ras­sem­bler puis mani­fes­ter en ville, pour exi­ger la paix et mar­quer leur soli­da­ri­té avec les Ukrai­niens same­di 19 mars à 15 heures, rue Félix Pou­lat (devant l’é­glise St-Louis) à Gre­noble.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *