Pour le rejet de la guerre et la solidarité avec les Ukrainiens

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Manifestation à Kherson, ville du Sud de l’Ukraine, occupée par l’armée russe.

Rassemblement samedi 19 mars à 15h, rue Félix Poulat à Grenoble.

Jean-Paul Vienne, au nom du bureau du Mou­ve­ment de la paix Isère dans un nou­vel appel à la paix, cite Ber­tolt Brecht : « Bien mal­heu­reux sont les peuples  qui ont besoin de héros ».

Et il pour­suit : « Les Ukrai­niens en ont aujourd’­hui bien plus qu’ils ne l’au­raient sou­hai­té. A Kher­son, par exemple, désor­mais entiè­re­ment occu­pée par l’ar­mée russe, la popu­la­tion mani­feste tous les jours contre l’oc­cu­pa­tion. Ailleurs en Ukraine, elle résiste comme elle peut. Mais les Russes aus­si font preuve d’hé­roïsme. Qui pour­ra dire l’in­tré­pi­di­té de tous ceux et celles qui, en Rus­sie même, mani­festent publi­que­ment leur oppo­si­tion à cette guerre ignoble menée en leur nom contre l’U­kraine voi­sine par Pou­tine et l’ar­mée de leur pays, ce qui déjà valu une arres­ta­tion mus­clée à plus de 15 000 d’entre eux, en atten­dant, bien sûr, la lourde condam­na­tion qui pèse sur leurs têtes. Il convient aus­si d’ac­cor­der une men­tion toute spé­ciale à la jour­na­liste russe, Mari­na Ovsian­ni­ko­va, de la chaîne Chan­nel One, qui a pris le risque fou de se pré­sen­ter au jour­nal télé­vi­sé avec une pan­carte por­tant l’ins­crip­tion (en anglais et en russe): « Arrê­tez la guerre — Ne croyez pas à la pro­pa­gande. Ils vous mentent ». Elle a natu­rel­le­ment été arrê­tée sur le champ. »
Les Isé­rois sont appe­lés à se ras­sem­bler puis mani­fes­ter en ville, pour exi­ger la paix et mar­quer leur soli­da­ri­té avec les Ukrai­niens same­di 19 mars à 15 heures, rue Félix Pou­lat (devant l’é­glise St-Louis) à Gre­noble.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *