Mois décolonial, 2e édition à Grenoble, en mars

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Innitié en 2021 par Contre Courant (association étudiante de Sciences Politiques), Mix’Arts (association culturelle et d’éducation populaire), PEPS (mouvement politique et d’éducation populaire d’écologie sociale et populaire) et Survie (association de lutte contre la françafrique), le Mois décolonial 2022 est organisé par vingt-et-un partenaires.

La deuxième édi­tion du Mois déco­lo­nial aura lieu à Gre­noble du 3 au 31 mars. Après les polé­miques qu’il avait sus­ci­té l’an der­nier, le fes­ti­val se pré­sente ain­si : « Prin­temps arabes, Black Lives Mat­ter, Me Too, affaire Ada­ma Trao­ré, mani­fes­ta­tions pour l’environnement, la der­nière décen­nie est secouée par une furieuse et réjouis­sante envie d’en finir avec le mépris. Par­tout dans le monde, les peuples expriment leur désir d’émancipation, de liber­té, de renou­veau. Par­tout, cette éner­gie sti­mu­lante et cette dyna­mique salu­taire sont confron­tées aux pos­tures défen­sives d’une mino­ri­té bien assise, arc-bou­tée sur ses pri­vi­lèges héri­tés d’un autre âge.
C’est dans ce contexte que nous sou­hai­tons pro­po­ser des espaces d’expression pour celles et ceux qui pro­posent une lec­ture dif­fé­rente, inter­rogent notre manière de faire socié­té et luttent contre les assi­gna­tions.
Au tra­vers d’un geste artis­tique et une parole intel­lec­tuelle, scien­ti­fique, uni­ver­si­taire et citoyenne, nous por­te­rons un regard sur un monde bou­le­ver­sé par les reven­di­ca­tions de véri­tables chan­ge­ments de para­digmes. »

Une tren­taine d’événements sont pro­gram­més, à Gre­noble et dans l’agglomération du 3 au 31 mars : sept tables rondes, cinq spec­tacles, six confé­rences, une expo­si­tion, un repas inso­lent…

Par­mi les invi­tés, Oli­vier Le Cour Grand­mai­son, uni­ver­si­taire, Blan­dine San­ka­ra, sœur cadette de Tho­mas San­ka­ra, Lyn­da Ben­sel­la, Assa Trao­ré… Concerts notam­ment avec Arash Sar­ke­chik et Dja­zia Satour (que nous avons vus à la fête du Tra­vailleur alpin), ou encore le rap­peur Rocé.

Tout le pro­gramme de ce Mois déco­lo­nial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *