Jeudi 27 janvier en Isère. L’heure est à la mobilisation

Par Max Blanchard

/

Image principale
La journée d’action du 27 janvier a été présentée ce mardi 25 janvier, lors d’une conférence de presse intersyndicale.

Neuf organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, UNEF, UEG, MNL, IEL) appellent à une journée d’action pour une augmentation générale des salaires et des pensions le 27 janvier prochain. Manifestations à Grenoble, Roussillon et Bourgoin, toutes à 10 heures.

Un récent son­dage Ipsos montre à quel point pou­voir d’achat et inéga­li­tés arrivent en tête des pré­oc­cu­pa­tions des Fran­çais : 42 % des son­dés font de la crise sociale le prin­ci­pal enjeu pour l’avenir du pays. Aujourd’hui, plus per­sonne ne peut igno­rer le contexte éco­no­mique et social avec l’augmentation du coût des pro­duits de pre­mière néces­si­té, tant dans l’alimentation que de l’énergie, autre­ment dit du coût de la vie.

Bal.Terrier:CGT

Eli­sa Bales­trie­ri et Laurent Ter­rier, secré­taires de l’UD-CGT Isère.

Seuls les salaires, pen­sions, aides et allo­ca­tions stag­nent ou conti­nuent de bais­ser avec l’inflation. Cela alors que les béné­fices des grandes socié­tés ne cessent de gran­dir et leurs pro­fits de s’accumuler.

C’est pour­quoi, les syn­di­cats sou­haitent pas­ser de la colère à l’action. Car, pour eux, “sans aug­men­ta­tion du point d’indice et du SMIC il n’y aura aucune avan­cée pour les sala­riés dont les mini­ma de branches sont actuel­le­ment en des­sous du salaire de base mini­mum”. Si, dans cer­tains sec­teurs ou entre­prises, des mobi­li­sa­tions et des négo­cia­tions ont per­mis d’obtenir des reva­lo­ri­sa­tions de salaire, “trop sou­vent encore les négo­cia­tions sont au point mort ou les pro­po­si­tions des employeurs loin du compte”.

Beaufort:FO

Phi­lippe Beau­fort, secré­taire géné­ral de l’UD-FO de l’I­sère.

C’est ce qui doit être expri­mé le 27 jan­vier : un ras-le-bol face à une situa­tion into­lé­rable et la volon­té d’obtenir satis­fac­tion pou une vie meilleure.
Une réa­li­té qui concerne les sala­riés, mais éga­le­ment les retrai­tés qui attendent tou­jours une réponse pour l’augmentation immé­diate de leur pen­sion, retraite de base et retraite com­plé­men­taire, mais aus­si la jeu­nesse confron­tée à une grande pré­ca­ri­té de vie et de tra­vail.

Paillard:FSU

Serge Paillard, secré­taire aca­dé­mique de la FSU.

La jour­née d’action du 27 est l’expression d’une forte aspi­ra­tion qui doit se tra­duire par un rap­port de forces per­met­tant d’engager de réelles dis­cus­sions sala­riales. “Car nous avons des pro­po­si­tions concrètes”, pré­cisent-ils. “Encore faut-il qu’on les entende !”

Trois mani­fes­ta­tions dans le dépar­te­ment

Gre­noble : 10 h, ave­nue Alsace-Lor­raine (gare SNCF)
Rous­sillon : 10 h, lycée de l’Edit
Bour­goin-Jal­lieu : 10 h, place Saint-Michel

Moisset:Solidaires

Ben­ja­min Bois­set, secré­taire de Soli­daires Isère.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *