Jeudi 27 janvier en Isère. L’heure est à la mobilisation

Par Max Blanchard

/

Image principale
La journée d’action du 27 janvier a été présentée ce mardi 25 janvier, lors d’une conférence de presse intersyndicale.

Neuf organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, UNEF, UEG, MNL, IEL) appellent à une journée d’action pour une augmentation générale des salaires et des pensions le 27 janvier prochain. Manifestations à Grenoble, Roussillon et Bourgoin, toutes à 10 heures.

Un récent son­dage Ipsos montre à quel point pou­voir d’achat et inéga­li­tés arrivent en tête des pré­oc­cu­pa­tions des Fran­çais : 42 % des son­dés font de la crise sociale le prin­ci­pal enjeu pour l’avenir du pays. Aujourd’hui, plus per­sonne ne peut igno­rer le contexte éco­no­mique et social avec l’augmentation du coût des pro­duits de pre­mière néces­si­té, tant dans l’alimentation que de l’énergie, autre­ment dit du coût de la vie.

Bal.Terrier:CGT

Eli­sa Bales­trie­ri et Laurent Ter­rier, secré­taires de l’UD-CGT Isère.

Seuls les salaires, pen­sions, aides et allo­ca­tions stag­nent ou conti­nuent de bais­ser avec l’inflation. Cela alors que les béné­fices des grandes socié­tés ne cessent de gran­dir et leurs pro­fits de s’accumuler.

C’est pour­quoi, les syn­di­cats sou­haitent pas­ser de la colère à l’action. Car, pour eux, “sans aug­men­ta­tion du point d’indice et du SMIC il n’y aura aucune avan­cée pour les sala­riés dont les mini­ma de branches sont actuel­le­ment en des­sous du salaire de base mini­mum”. Si, dans cer­tains sec­teurs ou entre­prises, des mobi­li­sa­tions et des négo­cia­tions ont per­mis d’obtenir des reva­lo­ri­sa­tions de salaire, “trop sou­vent encore les négo­cia­tions sont au point mort ou les pro­po­si­tions des employeurs loin du compte”.

Beaufort:FO

Phi­lippe Beau­fort, secré­taire géné­ral de l’UD-FO de l’I­sère.

C’est ce qui doit être expri­mé le 27 jan­vier : un ras-le-bol face à une situa­tion into­lé­rable et la volon­té d’obtenir satis­fac­tion pou une vie meilleure.
Une réa­li­té qui concerne les sala­riés, mais éga­le­ment les retrai­tés qui attendent tou­jours une réponse pour l’augmentation immé­diate de leur pen­sion, retraite de base et retraite com­plé­men­taire, mais aus­si la jeu­nesse confron­tée à une grande pré­ca­ri­té de vie et de tra­vail.

Paillard:FSU

Serge Paillard, secré­taire aca­dé­mique de la FSU.

La jour­née d’action du 27 est l’expression d’une forte aspi­ra­tion qui doit se tra­duire par un rap­port de forces per­met­tant d’engager de réelles dis­cus­sions sala­riales. “Car nous avons des pro­po­si­tions concrètes”, pré­cisent-ils. “Encore faut-il qu’on les entende !”

Trois mani­fes­ta­tions dans le dépar­te­ment

Gre­noble : 10 h, ave­nue Alsace-Lor­raine (gare SNCF)
Rous­sillon : 10 h, lycée de l’Edit
Bour­goin-Jal­lieu : 10 h, place Saint-Michel

Moisset:Solidaires

Ben­ja­min Bois­set, secré­taire de Soli­daires Isère.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *