Grenoble capitale verte valait bien une mobilisation pour le climat

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Grenoble, capitale verte. Une inauguration saluée dans les rues de Grenoble.

Tandis que des personnalités européennes s’étaient déplacées en l’absence du président de la République, près de 1500 manifestants se sont rassemblés pour souligner les insuffisances de la politique gouvernementale.

Same­di 15 jan­vier s’est dérou­lée la céré­mo­nie offi­cielle consa­crant Gre­noble capi­tale verte euro­péenne pour l’année 2022. Diverses per­son­na­li­tés étaient réunies au musée d’histoire natu­relle afin d’officialiser cette dis­tinc­tion et sou­li­gner les actions accom­plies qui ont per­mis de dis­tin­guer la ville. Le pré­sident de la répu­blique Emma­nuel Macron, qui avait annon­cé sa venue s’est récu­sé pour s’exprimer par visio­con­fé­rence. C’est la ministre de la Tran­si­tion éco­lo­gique, Bar­ba­ra Pom­pile qui repré­sen­tait le gou­ver­ne­ment.

Climat

Avec de nom­breuses per­son­na­li­tés dont le pré­fet de l’Isère et le pré­sident de la métro­pole gre­no­bloise, elle a été accueillie par le maire Eric Piolle. Gree­noble, ou Green­Gre­noble, en quoi les choses vont-elles évo­luer, en quoi les actions annon­cées, bien modestes au regard des enjeux cli­ma­tiques, vont ‑elles concou­rir au res­pect des enga­ge­ments pris ?

C’est ce qu’ont tenu à expri­mer same­di après-midi à l’heure même de la céré­mo­nie offi­cielle, les défen­seurs de la nature et de l’environnement. A l’appel de douze asso­cia­tions et col­lec­tifs, près de 1500 per­sonnes se sont ras­sem­blées same­di à 14 h parc Paul Mis­tral pour for­mer un cor­tège qui s’est ensuite répan­du dans les rues de la ville pour rejoindre la place de Ver­dun où ont été brû­lés, sous les fenêtres de la pré­fec­ture, des por­traits volés du pré­sident Macron maquillés de vert.

Climat

Durant le défi­lé, les slo­gans énon­cés par les mani­fes­tants ont sou­li­gné les contra­dic­tions et les oppo­si­tions struc­tu­relles entre l’urgence de com­battre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et le main­tien de la domi­na­tion d’un sys­tème capi­ta­liste débri­dé, pilleur for­ce­né des res­sources natu­relles sans grande consi­dé­ra­tions pour les habi­tants et les res­sources de la pla­nète. Le chan­ge­ment ne vien­dra pas de son côté. Il vien­dra par les mobi­li­sa­tions larges, et sur­tout par une claire vision des trans­for­ma­tions sociales, éco­no­miques et poli­tique, qu’il fau­dra construire ensemble.

Fran­çois Per­ez

Les asso­cia­tions qui appe­laient à mani­fes­ter : Alter­na­ti­ba, Attac, Confé­dé­ra­tion pay­sanne, Col­lec­tif Plus jamais ça, Coor­di­na­tion des Gilets jaune, Green­peace Isère, Soli­daires Isère.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *