Le grand flop de l’équipe mise en place à la MJC par la municipalité de Fontaine

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Cinq auditeurs — ils ne sont pas tous sur notre photo — autour de l’animateur qui jouait du ukulele.

On allait voir ce qu’on allait voir. C’était la fête, ce 15 décembre, à Fontaine. La municipalité lançait l’équipe qu’elle a installée dans le bâtiment de la MJC Mandela. Et bien… on a vu.

De lourds moyens de com­mu­ni­ca­tion avaient été mis en place dont une lettre du maire aux pré­si­dents d’associations et une lettre dif­fu­sée dans toutes les boîtes aux lettres. En somme, l’association qui gère désor­mais le bâti­ment s’apparente à un ser­vice de la ville.

La fête en elle-même n’a pas eu le suc­cès escomp­té : cinq audi­teurs autour de l’animateur, qui jouait de l’ukulele, (les artistes de l’agglomération très refroi­dis par l’expulsion de la MJC avaient décli­né l’invitation) et quelques petits enfants qui ont sui­vi un ate­lier gra­phique.


atelier

Des ate­liers peu sui­vis.

Il aura fal­lu attendre 17h pour qu’une délé­ga­tion de la MJC arrive ain­si que les élus mobi­li­sés der­rière leur maire, qui fut bref : « Nous vou­lions un nou­veau pro­jet. M. Julien Bou­vier a pilo­té ce dos­sier dif­fi­cile. »

L’adjoint qui a mar­qué l’année écou­lée par son hos­ti­li­té à la MJC et son refus de dia­logue s’est réjoui que « l’histoire soit faite de chan­ge­ments ».

 Conspué par les anciens acteurs de la vie de la MJC, chaque fois qu’il par­lait de l’activité de la « MJC Man­de­la » (au lieu d’évoquer la nou­velle struc­ture), M. Bou­vier a annon­cé le mon­tant de la sub­ven­tion pré­vue au bud­get 2022 pour Vil­tais, 285 000 €.
 Le maire, pen­dant des mois, avait annon­cé sa volon­té de réduire les moyens à la struc­ture nou­velle qui serait rete­nue, car les ser­vices de la ville (enfance, jeu­nesse fai­saient dou­blon).

Il n’en sera rien : moyens et effec­tifs seront main­te­nus. Seul objec­tif atteint : l’expulsion de la MJC du superbe bâti­ment qu’elle fai­sait vivre.

IMG_20211215_171757

A l’heure des dis­cours.

Mme Béné­dicte Fari­gon (direc­trice du pôle jeu­nesse Vil­taïs, direc­trice à Fon­taine) a bien vou­lu répondre à quelques ques­tions.



Pour­quoi avoir répon­du à un appel à pro­jet en Isère, votre struc­ture étant très géo­gra­phi­que­ment très éloi­gnée de Fon­taine ? « On a déjà tra­vaillé avec le dépar­te­ment de l’Isère pour un tra­vail sur des jeunes en rup­ture. On a vou­lu se lan­cer un défi en répon­dant à l’appel à pro­jet »

Quel est votre pro­jet ? 
« On a répon­du sur la façon dont nous allions construire notre pro­jet, , et c’est sur cette base qu’on a sur­tout été rete­nus. Nous allons tra­vailler dans le cadre d’une consul­ta­tion à pro­jet. »

Quelle équipe ? 
« Huit per­sonnes hors moi : un chef de ser­vice, deux coor­di­na­teurs, trois ani­ma­teurs, une secré­taire, un agent de net­toyage ».

Recru­te­ment de sala­riés licen­ciés ?  »
C’est notre sou­hait. Je ne peux rien vous dire aujourd’hui. »

Qu’est ce qui vous inté­resse sur le ter­ri­toire ? 
« La richesse des asso­cia­tions et réseaux. On tra­vaille­ra en com­plé­men­ta­ri­té des centres sociaux, sur le numé­rique, la paren­ta­li­té, les pra­tiques artis­tiques, l’été à Fon­taine ».

Qu’est-ce qui vous dif­fé­ren­cie­ra de ce qui a été fait par la MJC ? 
« Je n’en sais rien, je ne connais pas ce qu’ils ont fait ».

Quelle gou­ver­nance ?  »
On pro­po­se­ra un comi­té de pilo­tage, par tri­mestre, avec asso­cia­tions par­te­naires, habi­tants, ser­vices de la ville. Consul­ta­tions tous les deux à trois ans. Il n’y aura pas d’adhérents. Les usa­gers par­ti­ci­pe­ront aux acti­vi­tés mises en œuvre par les ani­ma­teurs Vil­taïs, gra­tui­te­ment. Si nous sommes ame­nés à faire appel à des pres­ta­taires exté­rieurs, il y aura un coût pour les usa­gers. »

Philippe

Phi­lippe Genin.

A l’issue des dis­cours, nous avons inter­ro­gé Phi­lippe Genin, ancien direc­teur de la MJC, licen­cié en fin d’année avec toute l’équipe des sala­riés (sauf une, qui reste en CDD un an). « Il n’y avait cet après midi que très très peu de monde. Pour le dis­cours du maire, que des élus en face de nous avec la nou­velle équipe à qui on ne peut que sou­hai­ter réus­site. Nous nous sommes abs­te­nus donc d’intervenir. La méthode uti­li­sée par le maire, M. Lon­go a été détes­table, vio­lente. Un tis­su de men­songes a été inlas­sa­ble­ment répé­té. Il n’y a pas eu « un an de tra­vail » mais cinq réunions. Ces cinq réunions n’ont débou­ché sur aucun conte­nu pro­bant.
Le maire dit que nous n’avons pas la même vision de la place d’une asso­cia­tion locale. C’est vrai. Se récla­mer de l’éducation popu­laire, cha­cun peut le faire.
A voir ce qu’il y aura dans la réa­li­té. » L’association MJC Man­de­la sur­vi­vra sous une forme dif­fé­rente et gar­de­ra sa place à Fon­taine, avec les Fon­tai­nois. »

tractage

Dehors, les com­mu­nistes fon­tai­nois dis­tri­buaient un tract d’in­for­ma­tion.

Dehors, devant la MJC, dans le froid, des mili­tants du PCF dis­tri­buaient depuis plu­sieurs heures un tract titré « Franck Lon­go, mémoire sélec­tive ou défaillante ». 
Ce tract réta­blis­sait les faits notam­ment lorsque le maire décla­rait récem­ment ne pas connaître l’association Vil­taïs, ni Yan­nick Lucot, direc­teur géné­ral de Vil­taïs. 
Le tract repro­duit la liste conduite par M. Wau­quiez aux élec­tions régio­nales sur laquelle figurent M. Lon­go et M. Lucot.

Le per­son­nel licen­cié par la fin de contrat ville/MJC dis­tri­buait un court com­mu­ni­qué dans lequel on pou­vait lire, « pour nous le chan­ge­ment vou­lu par M. Lon­go et sa majo­ri­té muni­ci­pale , c’est Pôle emploi dès le 1er jan­vier 2022. »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  • Quel scan­dale cette mani­pu­la­tion et inad­mis­sible le maire Wau­quiez et ses potes.
    ..comme le maire l a rap­pel­lé lors du der­nier conseil « J ai été élu main­te­nant je fait ce que je veux!! » Bra­vo la démo­cra­tie, suite à cette image que nous laisse voir l équipe muni­ci­pal j espere qu au pro­chain bul­le­tin dans l urne ils réfléchirons…Je n habite pas Fon­taine mais ce genre de pro­cé­dure et inac­cep­table aus­si bien que pour les usagers,les habi­tants et le per­son­nels , le pro­blème c est que cette mai­rie fait de la merde par­tout où elle passe ! Pas qu a la mjc…ouvrez les yeux les gens c est votre droit de vou­loir l éga­li­té !