Grenoble. HK et les Saltimbanques enflamment la caserne de Bonne

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Un concert en hiver… ça marche aussi.

Un moment de vraie chaleur et de pur bonheur, partagé par un public de plusieurs centaines de personnes. C’était samedi 11 décembre, à la caserne de Bonne. Et c’était avec HK et les Saltimbanques. Comme ça, en direct, les enfants et les premiers rangs à trois mètres de l’artiste…

Mal­gré une météo hiver­nale, il n’au­ra pas fait froid très long­temps ce same­di 11 décembre après-midi sur l’es­pla­nade de la caserne de Bonne. Il aura en effet fal­lu peu de temps à HK et les Sal­tim­banques pour réchauf­fer les voix, les corps et les cœurs des (très) nom­breux par­ti­ci­pants à ce concert gra­tuit.

_DSC0560

Jeunes et moins jeunes, jeunes de tous âges ont répon­du pré­sent en nombre pour cet évé­ne­ment cultu­rel, popu­laire et mili­tant qu’ont pu pro­po­ser conjoin­te­ment le groupe qu’on ne pré­sente plus, emme­né par son chan­teur tou­jours autant éner­gique, Kadour, et le Tra­vailleur alpin.

_DSC0529

En ces temps de pan­dé­mie, le plus impor­tant était bien de par­ta­ger un moment col­lec­tif et de se retrou­ver autour de textes enga­gés, à l’âme pro­fon­dé­ment huma­niste. Un huma­nisme si impor­tant à l’heure de dis­cours poli­tiques hai­neux, por­tés au plus haut som­met du débat poli­tique en conti­nu, à l’heure où des migrants se noient par cen­taines dans les mers d’Eu­rope, il était impor­tant d’af­fir­mer que nous vou­lons être toutes et tous des « citoyens d’un monde sans fron­tières », comme le dit si bien Kadour.

_DSC0509

Au delà de l’hu­ma­nisme, c’est bien la soli­da­ri­té, une soli­da­ri­té au sens large entre toutes et tous qui était au cœur de cet après-midi, une valeur tant bafouée mais tant par­ta­gée entre les artistes, le publique et l’or­ga­ni­sa­teur, le Tra­vailleur alpin. Alors comme le disent si jus­te­ment ces sal­tim­banques des temps modernes, peut être que « le temps peut bien s’ar­rê­ter » car « c’est ici que tout com­mence », par ce genre d’é­vé­ne­ments, de moments de fra­ter­ni­té. D’une fra­ter­ni­té vraie.

IMG_20211211_155912

Et c’est bien en ce sens que Ber­nard (régis­seur géné­ral de la fête du Tra­vailleur alpin), qui a pro­gram­mé l’ar­tiste pour ce concert, a ima­gi­né l’é­vé­ne­ment. Un moment de par­tage, de fra­ter­ni­té et de soli­da­ri­té.

_DSC0533

C’est devant un public conquis, au large sou­rire sur tous les visages, que le chan­teur sal­tim­banque a conclu par cette petite phrase « on se revoit à la fête du Tra­vailleur alpin ! »

Une conclu­sion en forme d’an­nonce ? Réponse dans les pro­chains mois pour la pro­gram­ma­tion de la fête du TA 2022 !

Jéré­my Loiz­zo

_DSC0500
_DSC0551
IMG_20211211_160159

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *