A Grenoble, 10h de solidarité pour la Palestine

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Cent cinquante personnes ont participé à ce rendez-vous annuel de la solidarité.

À l’initiative du collectif isérois pour la Palestine (*) et de l’Association France Palestine solidarité se tenait au centre œcuménique St Marc à Grenoble le 20 novembre, le traditionnel rendez vous « 10h pour la Palestine »

Les cent cin­quante par­ti­ci­pants ont vision­né un film pré­sen­tant le quo­ti­dien sous l’occupation israé­lienne dans le quar­tier de Sil­wann à Jéru­sa­lem-Est et la coopé­ra­tion de villes fran­çaises avec ce quar­tier. La pro­jec­tion a été sui­vie d’un débat en visio avec Jacques Bour­goin, coor­di­na­teur du pro­jet.

Puis l’auditoire a pu écou­ter et débattre avec Nada Awad, char­gée de plai­doyer auprès du Conseil des droits de l’homme de l’O­NU.

Nada

Nada Awad.

Cette jeune Pales­ti­nienne a déve­lop­pé un argu­men­taire très pré­cis et détaillé sur les mul­tiples vio­la­tions du droit inter­na­tio­nal et la néces­si­té de déve­lop­per une action inter­na­tio­nale pour com­battre l’apartheid qui se déve­loppe mois après mois. Le nom de Salah Hamou­ri a été applau­di, mili­tant des droits de l’homme pales­ti­nien, mena­cé avec des dizaines d’autres, d’expulsion de Jéru­sa­lem, pour « non allé­geance » au pou­voir en place.

Sur 300 000 Pales­ti­niens de Jéru­sa­lem-Est, au moins 25 000 ont per­du leur titre de séjour sans rai­son valable. Une offen­sive du pou­voir israé­lien se déploie pour inter­dire l’activité de six ONG décla­rées illé­ga­le­ment ter­ro­ristes, d’où une mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale inti­tu­lée « #Stand­Wi­thThe Six ». Vingt six orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales ont réagi en signant un texte com­mun.

La soi­rée s’est ter­mi­née par des échanges entre les par­ti­ci­pants autour d’un repas pales­ti­nien.

* Asso­cia­tion Dau­phi­noise pour l’A­mi­tié Fran­co-Liba­naise, Cercle Juif pour une paix juste, CCFD-Terre Soli­daire, Les Femmes en noir, Ensemble-Isère, EELV Isère, Iran Soli­da­ri­té, LIFPL, Maroc Soli­da­ri­tés citoyennes, Mou­ve­ment de la Paix, Nil-Isère, NPA, SGAP, Union Juive Fran­çaise pour la Paix

standWithThe

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *