A Grenoble, 10h de solidarité pour la Palestine

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Cent cinquante personnes ont participé à ce rendez-vous annuel de la solidarité.

À l’initiative du collectif isérois pour la Palestine (*) et de l’Association France Palestine solidarité se tenait au centre œcuménique St Marc à Grenoble le 20 novembre, le traditionnel rendez vous « 10h pour la Palestine »

Les cent cin­quante par­ti­ci­pants ont vision­né un film pré­sen­tant le quo­ti­dien sous l’occupation israé­lienne dans le quar­tier de Sil­wann à Jéru­sa­lem-Est et la coopé­ra­tion de villes fran­çaises avec ce quar­tier. La pro­jec­tion a été sui­vie d’un débat en visio avec Jacques Bour­goin, coor­di­na­teur du pro­jet.

Puis l’auditoire a pu écou­ter et débattre avec Nada Awad, char­gée de plai­doyer auprès du Conseil des droits de l’homme de l’O­NU.

Nada

Nada Awad.

Cette jeune Pales­ti­nienne a déve­lop­pé un argu­men­taire très pré­cis et détaillé sur les mul­tiples vio­la­tions du droit inter­na­tio­nal et la néces­si­té de déve­lop­per une action inter­na­tio­nale pour com­battre l’apartheid qui se déve­loppe mois après mois. Le nom de Salah Hamou­ri a été applau­di, mili­tant des droits de l’homme pales­ti­nien, mena­cé avec des dizaines d’autres, d’expulsion de Jéru­sa­lem, pour « non allé­geance » au pou­voir en place.

Sur 300 000 Pales­ti­niens de Jéru­sa­lem-Est, au moins 25 000 ont per­du leur titre de séjour sans rai­son valable. Une offen­sive du pou­voir israé­lien se déploie pour inter­dire l’activité de six ONG décla­rées illé­ga­le­ment ter­ro­ristes, d’où une mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale inti­tu­lée « #Stand­Wi­thThe Six ». Vingt six orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales ont réagi en signant un texte com­mun.

La soi­rée s’est ter­mi­née par des échanges entre les par­ti­ci­pants autour d’un repas pales­ti­nien.

* Asso­cia­tion Dau­phi­noise pour l’A­mi­tié Fran­co-Liba­naise, Cercle Juif pour une paix juste, CCFD-Terre Soli­daire, Les Femmes en noir, Ensemble-Isère, EELV Isère, Iran Soli­da­ri­té, LIFPL, Maroc Soli­da­ri­tés citoyennes, Mou­ve­ment de la Paix, Nil-Isère, NPA, SGAP, Union Juive Fran­çaise pour la Paix

standWithThe

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *