Cent cinquante personnes ont participé à ce rendez-vous annuel de la solidarité.

À l’initiative du collectif isérois pour la Palestine (*) et de l’Association France Palestine solidarité se tenait au centre œcuménique St Marc à Grenoble le 20 novembre, le traditionnel rendez vous « 10h pour la Palestine »

Les cent cinquante participants ont visionné un film présentant le quotidien sous l’occupation israélienne dans le quartier de Silwann à Jérusalem-Est et la coopération de villes françaises avec ce quartier. La projection a été suivie d’un débat en visio avec Jacques Bourgoin, coordinateur du projet.

Puis l’auditoire a pu écouter et débattre avec Nada Awad, chargée de plaidoyer auprès du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

écologiste

Nada Awad.

Cette jeune Palestinienne a développé un argumentaire très précis et détaillé sur les multiples violations du droit international et la nécessité de développer une action internationale pour combattre l’apartheid qui se développe mois après mois. Le nom de Salah Hamouri a été applaudi, militant des droits de l’homme palestinien, menacé avec des dizaines d’autres, d’expulsion de Jérusalem, pour « non allégeance » au pouvoir en place.

Sur 300 000 Palestiniens de Jérusalem-Est, au moins 25 000 ont perdu leur titre de séjour sans raison valable. Une offensive du pouvoir israélien se déploie pour interdire l’activité de six ONG déclarées illégalement terroristes, d’où une mobilisation internationale intitulée « #StandWithThe Six ». Vingt six organisations internationales ont réagi en signant un texte commun.

La soirée s’est terminée par des échanges entre les participants autour d’un repas palestinien.

* Association Dauphinoise pour l’Amitié Franco-Libanaise, Cercle Juif pour une paix juste, CCFD-Terre Solidaire, Les Femmes en noir, Ensemble-Isère, EELV Isère, Iran Solidarité, LIFPL, Maroc Solidarités citoyennes, Mouvement de la Paix, Nil-Isère, NPA, SGAP, Union Juive Française pour la Paix

The following two tabs change content below.

Pin It on Pinterest