Fontaine. MJC Nelson Mandela, quand les portes se ferment
Par Travailleur Alpin
/
De nombreux habitants de la commune étaient venus témoigner de leur soutien à l’association de la MJC Nelson Mandela.
Les défenseurs de l’éducation populaire et de la MJC Nelson Mandela n’ont pas pu assister au conseil municipal de Fontaine, ce 15 novembre. L’hôtel de ville était bouclé, du jamais vu dans cette commune.
Ce lundi soir, Fontainoises et Fontainois se sont rassemblés devant l’hôtel de ville pour ré-affirmer leur soutien à l’historique MJC de Fontaine qui vient de fermer ses portes suite à la décision de la municipalité gérée par Franck Longo. Après la rupture de la convention liant à la ville à la MJC Nelson Mandela, l’association d’éducation populaire et à l’appel à projet qui en a découlé, la mairie a annoncé choisir une structure lointaine, Viltaïs, basée à Moulins dans le département de l’Allier, pour remplacer l’association fontainoise.
Au delà de la fermeture de l’accueil de loisirs et la fin de nombreuses activités culturelles à destination de la population, au delà de la colère, de la tristesse et de l’émotion, ce rassemblement était l’occasion d’affirmer une forte volonté de poursuivre les projets culturels à destination des jeunes et moins jeunes de cette ville historiquement communiste, pour qui l’accès à la culture pour toutes et tous à toujours été un marqueur fort de la politique municipale.
Cette volonté démocratique s’est toutefois confrontée à la politique de la porte fermée.
La police municipale pour fermer l’hôtel de ville
Pour la nouvelle municipalité UDI-LREM, la fermeture des portes de la MJC s’accompagne de la fermeture des portes de l’hôtel de ville un soir de conseil municipal. Une première dans l’histoire fontainoise. Les habitants présents pour soutenir leur MJC n’ont pu accéder à la salle du conseil municipal, se retrouvant face à une mairie fermée à double tours, solidement tenue par les forces de police municipale, lacrymogènes en main. Là aussi, une première.
Comme nous le confiait Laurent, ancien directeur de cabinet de Jean-Paul Trovéro, « on n’a jamais fait ça, nous n’avons jamais fermé la mairie un soir de conseil municipal ! » Nous, comprenez les élus communistes.
C’est donc devant des portes closes que les Fontainois se sont rassemblés, réduits à suivre la vie démocratique de leur ville sur des smartphones. A chaque prise de parole des élus, les réactions furent vives, tantôt applaudis, tantôt hués, les Fontainois n’ont rien manqué des échanges. Toutefois, rien n’y fera, Franck Longo, assumera vaille que vaille la fin de 62 ans d’éducation populaire dans sa commune.
Malgré tout, comme nous le confient Patricia, présidente sortante de l’association et Christian, animateur depuis 31 ans, la MJC Nelson Mandela continuera bel et bien d’exister !
Mais comment ? Où ? Que pourra proposer la structure ? Toutes ses questions restent en suspens et l’assemblée générale extraordinaire du 10 décembre prochain, devrait pouvoir permettre d’apporter des pistes de réponses.
Alors, comme y invitait Bernard, « il faut bâtir ! ». Bâtir, re-bâtir, après la mise à mort de 62 ans d’un travail reconnu de tous pour sa qualité exceptionnelle.
Voilà le nouveau défi d’une structure qui n’a pas dit son dernier mot !
Jérémy Loizzo
La vidéo de la soirée.
Ce dont les élus d’opposition , les salariés et adhérents de la MJC , sympathisants et fontainois auraient du être avisés , c’est du cahier des charges et des réponses à celui ci de part la nouvelle association mandatée par la majorité municipale .
De plus , la consultation de la page Facebook de l’association Viltaïs , nous éclaire sur les missions de cette association qui correspondent plus aux prérogatives d’un CCAS , Centre Social , ou autre Maison des Habitants pour employer la désignation préférée du Maire de Fontaine .
Dans ces conditions , les structures actuelles , telles : centres sociaux ou maison des habitants , Point d’Information Jeunesse , n’ont ils pas à craindre une mise en concurence avec cette association , la question est posée du fait de l’appel à projet, les contrats d’objectifs etc érigés en dogme par la majorité municipale dans ses diverses composantes
De même dans un article du Dauphiné Libéré , la Directrice Générale Adjointe de l’association Viltaïs avoue elle même , sous couvert d’ouverture de concertation avec la population , le manque de compétence de son association pour ce qui est du rôle et des prérogatives du pilotage d’une MJC .
Enfin , en fouillant quelque peu sur cette association , on apprend que son Directeur Général est Monsieur Yannick Lucot ( peut être un lien de parenté avec la Directrice Générale adjointe citée ci dessus ? ) mais surtout qu’il est Adjoint au Maire de Moulins , Conseiller Régional Rhône Alpes Auvergne en charge de l’ Economie Circulaire , à ce titre siège dans le groupe Les Républicains – Union des Démocrates et Indépendants – Divers Droite , donc dans la majorité de Laurent Wauquiez .
Bien , que le Maire de Fontaine s’en défende , il ne bernera personne lorsqu’il affirme ne pas connaitre Monsieur Lucot , ni d’avoir fait le rapprochement lors du choix du prestataire Viltaïs .
Si on ne peut parler de conflit d’intéret financier dans ce choix , il y a bien convergence directe d’intérets politiques .
Wauquiez financera une structure poug former desscouts traditionalistes , conformément à ses origines catho.
Des pans entiers culture populaire ouvrière tomberont un à un.
Mais erreur fondamenentale commise par le PCF est avoir maintenu et présenté candidat sortant aux elections municipales dans un contexte judiciaire préjudiciables pour devenir de la ville.
N’ y avait il pas une autre stratégie.?
La ceinture rouge grenobloise est dans rouge pour avenir du communisme municipale.
Salutations militante