Bar radis à Grenoble. Un projet ambitieux, en voie d’aboutissement

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Quatorze salariés au total et beaucoup d’énergie investie dans ce projet innovant.

Un bar, une coopérative, une épicerie, un jardin, des événements culturels… le Bar radis, c’est tout cela et c’est… sur un toit. Il ouvrira l’année prochaine tout en haut d’un bâtiment qui achève sa construction. Lény Moulin, l’un des initiateurs du projet, nous explique.

Une nou­velle asso­cia­tion est née. Elle est en cours de trans­for­ma­tion vers une coopé­ra­tive, com­po­sée de dix associé.e.s et deux per­sonnes morales : l’association Culti­vons nos toits et Les Amis du bar radis. Le Bar radis a répon­du à l’appel à pro­jets de 2017 « La Grande Table ». Trois struc­tures se sont mani­fes­tées : Culti­vons nos toits, la micro­bras­se­rie Mal­to­bar et le res­tau­rant Tête à l’Envers. Elles ont pen­sé « Le Bar radis ». Et son ouver­ture est pré­vue pour l’été 2022.

IMG-20211109-WA0000

Lény Mou­lin.

Le Bar radis, c’est quoi ? Une mai­son de l’alimentation durable et soli­daire. Deux mille mètres car­rés de toit ter­rasse, une acti­vi­té cultu­relle et évè­ne­men­tielle. Elle sera ouverte tous les jours, son res­tau­rant tous les midis du lun­di au same­di et le soir des jeu­dis, ven­dre­dis et same­dis. Le bar sera ouvert au public du mar­di soir au same­di soir. La tari­fi­ca­tion sera soli­daire.
Sous forme de coopé­ra­tive, Le Bar radis gère­ra le bar et le res­tau­rant. Et l’association Bar radis occu­pe­ra les locaux afin de mettre en place des for­ma­tions, des ate­liers, un café asso­cia­tif. Tous les béné­fices seront réin­jec­tés dans des for­ma­tions sur l’alimentation avec un accès démo­cra­ti­sé.
La pro­duc­tion des cinq cents mètres car­rés de marai­chage sera des­ti­née au res­tau­rant et aux ate­liers.
Paral­lè­le­ment, dès à pré­sent, les professionnel.le.s de la pépi­nière d’entreprise ali­men­taire, lancent leurs acti­vi­tés dans un local à proxi­mi­té de 30 m² de cui­sine. Ils trans­forment les matières pre­mières pour les res­tau­ra­teurs.

Clau­dine Didier

Où trou­ver ce futur lieu para­di­siaque ?

Aujourd’hui, les locaux dont la cui­sine se situent au 13, rue Gus­tave Flau­bert à Gre­noble. En 2022, Le Bar radis s’installera sur le toit ter­rasse du bâti­ment par­kings atte­nant. Pour plus d’informations, ren­dez-vous sur leur site

Appel aux dons jusqu’au 15 novembre

Les dons per­mettent d’avoir des fonds propres pour accé­der aux prêts ban­caires. Une cam­pagne par­ti­ci­pa­tive est acces­sible en ligne. Le Bar radis, c’est 450 000 € de tra­vaux d’investissement et 130 000 € de fonds de rou­le­ment (dix salarié.e.s et quatre pour l’association « Les Amis du bar radis »).

Des chan­tiers par­ti­ci­pa­tifs avec un appel aux béné­voles sont pro­gram­més pour la plan­ta­tion des jar­dins et les amé­na­ge­ments des espaces (pein­ture…).

Ren­dez-vous le 11 novembre

Faites la fête lors de l’événement fes­tif du 11 novembre, « Le Radis boum », trois concerts dans les locaux de la Bifurk.

IMG-20211109-WA0003

Le bâti­ment, à proxi­mi­té de la Bikurk, qui accueille­ra le Bar radis, sur son toit.

IMG-20211109-WA0001

L’é­quipe d’un pro­jet enthou­siaste.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire