Quatorze salariés au total et beaucoup d’énergie investie dans ce projet innovant.

Un bar, une coopérative, une épicerie, un jardin, des événements culturels… le Bar radis, c’est tout cela et c’est… sur un toit. Il ouvrira l’année prochaine tout en haut d’un bâtiment qui achève sa construction. Lény Moulin, l’un des initiateurs du projet, nous explique.

Une nouvelle association est née. Elle est en cours de transformation vers une coopérative, composée de dix associé.e.s et deux personnes morales : l’association Cultivons nos toits et Les Amis du bar radis. Le Bar radis a répondu à l’appel à projets de 2017 « La Grande Table ». Trois structures se sont manifestées : Cultivons nos toits, la microbrasserie Maltobar et le restaurant Tête à l’Envers. Elles ont pensé « Le Bar radis ». Et son ouverture est prévue pour l’été 2022.

bar radis grenoble

Lény Moulin.

Le Bar radis, c’est quoi ? Une maison de l’alimentation durable et solidaire. Deux mille mètres carrés de toit terrasse, une activité culturelle et évènementielle. Elle sera ouverte tous les jours, son restaurant tous les midis du lundi au samedi et le soir des jeudis, vendredis et samedis. Le bar sera ouvert au public du mardi soir au samedi soir. La tarification sera solidaire.
Sous forme de coopérative, Le Bar radis gèrera le bar et le restaurant. Et l’association Bar radis occupera les locaux afin de mettre en place des formations, des ateliers, un café associatif. Tous les bénéfices seront réinjectés dans des formations sur l’alimentation avec un accès démocratisé.
La production des cinq cents mètres carrés de maraichage sera destinée au restaurant et aux ateliers.
Parallèlement, dès à présent, les professionnel.le.s de la pépinière d’entreprise alimentaire, lancent leurs activités dans un local à proximité de 30 m2 de cuisine. Ils transforment les matières premières pour les restaurateurs.

Claudine Didier

Où trouver ce futur lieu paradisiaque ?

Aujourd’hui, les locaux dont la cuisine se situent au 13, rue Gustave Flaubert à Grenoble. En 2022, Le Bar radis s’installera sur le toit terrasse du bâtiment parkings attenant. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site

Appel aux dons jusqu’au 15 novembre

Les dons permettent d’avoir des fonds propres pour accéder aux prêts bancaires. Une campagne participative est accessible en ligne. Le Bar radis, c’est 450 000 € de travaux d’investissement et 130 000 € de fonds de roulement (dix salarié.e.s et quatre pour l’association « Les Amis du bar radis »).

Des chantiers participatifs avec un appel aux bénévoles sont programmés pour la plantation des jardins et les aménagements des espaces (peinture…).

Rendez-vous le 11 novembre

Faites la fête lors de l’événement festif du 11 novembre, « Le Radis boum », trois concerts dans les locaux de la Bifurk.

Le bâtiment, à proximité de la Bikurk, qui accueillera le Bar radis, sur son toit.

L’équipe d’un projet enthousiaste.

The following two tabs change content below.

Pin It on Pinterest