Bernard Friot à Grenoble le 29 novembre

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Bernard Friot.

Réseau sala­riat Gre­noble orga­nise une soi­rée avec Ber­nard Friot le lun­di 29 novembre à par­tir de 20 heures chez Anti­gone, 22 rue des Vio­lettes à Gre­noble, à l’oc­ca­sion de la sor­tie en octobre du livre En tra­vail, conver­sa­tions sur le com­mu­nisme coécrit par Ber­nard Friot et Fré­dé­ric Lor­don.

En voi­ci l’an­nonce :

« Ce livre est l’occasion d’une ren­contre que beau­coup atten­daient. Ber­nard Friot est mili­tant du Par­ti com­mu­niste et archi­tecte de la théo­rie du salaire à vie. Fré­dé­ric Lor­don construit une phi­lo­so­phie spi­no­ziste des ins­ti­tu­tions. Ces tra­jec­toires ont a prio­ri peu en com­mun. L’un et l’autre par­viennent pour­tant au même constat : le com­mu­nisme est à l’ordre du jour. Ces entre­tiens portent sur les figures que pour­raient y revê­tir le tra­vail, la valeur, le salaire, l’investissement, l’État, la pro­prié­té. Mais déplient éga­le­ment accords et désac­cord sur ce qu’il faut entendre par un « déjà-là », sur la nature et l’existence d’une classe révo­lu­tion­naire, sur  les  pro­ces­sus de la tran­si­tion.

La pré­sen­ta­tion se fera sous forme d’une inter­ven­tion d’1h-1h30 par Ber­nard Friot, puis sera sui­vie d’un échange-débat avec le public. »

FriotEnTravail2021/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *