Christian Borg, homme de cœur et d’actions

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Christian Borg nous a quittés dans sa quatre-vingt-deuxième année.

Chris­tian Borg est décé­dé lun­di 25 octobre à près de 83 ans. 
Mili­tant anti­fas­ciste, anti­ra­ciste, ami de l’Algérie, Chris­tian était connu et aimé d’un grand cercle de mili­tants de Voi­ron et de l’Isère. Un large public était pré­sent le 28 octobre à Cham­bé­ry pour un hom­mage très émou­vant ren­du par sa famille et ses amis.


Né à Alger en 1939, Chris­tian devra subir avec sa famille l’emprisonnement de son père peu après sa mobi­li­sa­tion. Il sera scout et ren­con­tre­ra l’abbé Teis­sier (futur évêque) qui lui fera prendre conscience du colo­nia­lisme au len­de­main de l’insurrection algé­rienne de novembre 1954. En 1960 il est mobi­li­sé pour trente mois, envoyé à la fron­tière maro­caine. Il racon­te­ra qu’il n’a jamais tué, pen­dant la sale guerre d’Algérie. Son père décé­dé, Chris­tian revient auprès de sa famille en juin 1961, deve­nant sou­tien de famille. tuteur de ses frères et sœurs.
Conscient des dan­gers liés aux atten­tats de l’OAS (Orga­ni­sa­tion de l’Armée Secrète, qui com­bat­tait contre l’indépendance de l’Algérie) il emmène sa famille sur le conti­nent pour la mettre à l’abri.
Il devra néan­moins pour­suivre son ser­vice mili­taire. Il par­ti­ci­pe­ra aux fêtes de l’indépendance le 5 juillet 1962.

Lors de la céré­mo­nie des obsèques à Cham­bé­ry, plu­sieurs témoins ont racon­té l’aventure de la com­mu­nau­té de Ver­che­ny (Drôme), à laquelle Chris­tian a par­ti­ci­pé acti­ve­ment. Chris­tian et sa jeune femme Paule accueille­ront douze enfants en dif­fi­cul­té et élè­ve­ront leurs trois enfants.

Depuis 1984, Chris­tian a vécu à Voi­ron où il était très enga­gé avec Ras le front contre le racisme, avec le réseau RESF pour l’accueil des sans papiers. Dès la créa­tion d’Algérie au Cœur en 1995 il a été par­mi les mili­tants qui ont orga­ni­sé la soli­da­ri­té avec les démo­crates Algé­riens vic­times des hor­ribles atten­tats des années noires du GIA.

Avec le col­lec­tif Isé­rois du 17 octobre, il était pré­sent le jour du 60è anni­ver­saire à Gre­noble ce 17 octobre 2021 où il évo­quait des pro­jets pour le 60è anni­ver­saire de l’indépendance de l’Algérie en mars 2022.

La céré­mo­nie du 28 octobre a remé­mo­ré l’attachant frère, oncle, père, grand père, ami,..
un homme d’une grande huma­ni­té, d’une rare bien­veillance, entre­pre­nant, très enga­gé et déter­mi­né, tou­jours de bon conseil, ayant le sou­rire récon­for­tant pour cha­cun-ne.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *